Astuces pour aménager un coin destiné aux loisirs créatifs

Tous les adeptes de loisirs créatifs, d’activités manuelles et autres activités de DIY rêvent d’avoir un petit coin à eux, pour vaquer tranquillement à leurs petites occupations. À défaut d’avoir un atelier chez soi, on peut s’aménager un coin dédié aux loisirs créatifs, voici quelques conseils à retenir à cet effet.

Comment aménager un coin pour son atelier créatif ?

activité manuelComment aménager son intérieur, surtout si on occupe un petit espace, pour y installer un coin dédié à la pratique de loisirs créatifs ? On peut effectivement s’installer sur la petite table du salon ou sur la table à manger, mais très vite, on sera encombré par les matériels. L’idéal serait d’avoir un coin aménagé tout particulièrement pour la pratique d’activités manuelles où les accessoires et les fournitures seront disposés dans des bocaux et autres meubles et bacs de rangement et on disposerait d’un petit bureau où coudre, faire ses dessins, créer des objets avec la pâte Fimo ou encore les perles Hama. Avoir un vrai espace dédie à la création va non seulement aider à laisser libre cours à sa créativité, mais aussi à se perfectionner dans son domaine, car on aura tout le loisir de pratiquer sans être dérangé.

Entre le choix des meubles qui assurent un gain de place, les astuces pratiques pour bien disposer ses fournitures et les idées de rangements, il est tout à fait possible de s’aménager un mini espace atelier chez soi. La première chose à faire est d’analyser l’agencement de la pièce qui va accueillir le coin créatif. On veillera à disposer le bureau dans un coin de la pièce, de manière à disposer d’un pan de mur que l’on pourra ensuite utiliser pour accrocher certains accessoires. Pour le plan de travail, on choisira d’opter pour sur mesure tandis que les bricoleurs pourront se fabriquer une table improvisée avec seulement une planche et deux équerres. On peut rajouter un rangement roulant sous le bureau et installer des tringles au mur pour avoir un rangement.

Comment bien ranger ses outils de DIY

L’idée est de créer un coin pratique et cosy sans léser la décoration intérieure. Pour ce faire, on veillera à ranger ses outils de manière efficace et fonctionnelle, ceci afin d’éviter qu’ils trainent partout dans la maison ou sur le bureau. On misera ainsi sur des patères, des étagères, des crochets ou encore un panneau perforé, à accrocher aux murs. L’intérêt c’est que l’on peut y accrocher divers outils comme les ciseaux cranteurs, les rubans et autres accessoires. Pour ce qui est des fournitures plus encombrantes et plus lourdes comme les massicots, les rames de papiers colorés et autres crayons et feutres, rien ne vaut les tiroirs, les bacs et les petits bocaux.

Pour s’y retrouver plus facilement avec les colles, les pâtes à sel, les scotchs, les maskings tape et autres fils et bobines de laine, on prend soin d’utiliser de petites pinces à linge pour piquer les bords et on les range dans d’anciennes boites à chaussure que l’on aura pris soin de personnaliser et de décorer. Enfin, pour garder en tête ses inspirations, on se confectionne un moonboard fait-maison avec de jolies couleurs qui seront disposées au-dessus du bureau.