Astuces pour faire des économies sur sa lessive

Même si on n’y pense pas toujours, il reste que le coût mensuel de la lessive pèse lourdement sur le budget de la famille.  Aussi, pour réduire les dépenses, il est intéressant d’opter pour de nouvelles habitudes comme le fait de préparer soi-même sa lessive. Voici notamment quelques conseils à suivre pour faire de bonnes économies sur l’entretien du linge.

Créer soi-même sa lessive

 

Les lessives achetées sur le marché ne sont pas toujours de ce qu’il y a de plus écologique et ils ne sont pas toujours donnés. On peut rapidement épuiser une boite de lessive en quelques jours, surtout pour les familles nombreuses qui doivent faire tourner deux fois plus la machine à laver. En choisissant de faire soi-même sa lessive, on peut faire des économies substantielles et au moins, on sait ce qu’il y a comme composants. Pour faire son détachant maison, on n’aura besoin que de savons de Marseille que l’on va découper en petits copeaux. Avec 50 à 70 grammes de copeaux de savons, on peut faire 3 litres de lessive. La recette est simple : il suffit de faire chauffer sans faire bouillir 1L d’eau et d’y rajouter petit à petit les copeaux de savons de Marseille. On verse ensuite la préparation dans un bidon en plastique et on rajoute de l’eau froide.

Pour avoir un linge parfumé, on peut rajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans la préparation. Bergamote, citron, lavandes : le choix est aussi large que varié, on peut même mixer les arômes pour créer son propre odeur. Pour rajouter l’huile essentielle dans la préparation, il suffit d’en verser quelques gouttes dans le bidon une fois la lessive terminée. Pour idée, 5 à 10 gouttes d’huile essentielle correspondent à 1 L de lessive. Pour éviter les mélanges improbables, on s’en tiendra aux huiles essentielles d’agrumes et on peut rajouter par la suite quelques touches florales comme l’ylang-ylang qui rend un parfum exquis.

Comment faire des économies à chaque lessive ?

 

On peut également faire des économies en choisissant le bon mode de lavage. La première chose à faire est de trier le linge. Les draps et les parures de lit imprimés ou colorés vont ensemble tandis que le linge blanc sera lavé dans une autre tournée. On pensera également à faire une machine spéciale pour les nappes et les rideaux, pour les vêtements et les affaires de bébé ainsi qu’une autre machine pour les vêtements des adultes. Lors de la lessive, il vaut mieux laver à froid, cela évitera de gaspiller l’eau chaude et ainsi, de faire monter la facture énergétique pour rien. En lavant le linge à 30 °C au lieu de 60 °C, on peut faire une économie d’énergie de plus de 60 %. De plus, en choisissant de laver la lessive à froid, le linge en ressort moins froissé, les taches sont éliminées et les couleurs restent bien éclatantes.

On évite également de verser trop de détergent dans la machine, car l’essorage prendra deux fois plus de temps. Enfin, il convient de rappeler que même si le prélavage permettait auparavant de venir à bout plus rapidement des taches, il se révèle désormais inutile avec les machines à laver nouvelle génération.