Astuces pour procéder au lavage du linge de bébé

La sensibilité de la peau de bébé doit nous amener à être plus vigilants lors du lavage et de l’entretien de son linge. Entre le choix de la lessive, les astuces pour ne pas abimer rapidement le linge et les techniques à connaitre pour bien choisir le linge de bébé, voici quelques conseils à retenir.

Choisir la bonne matière pour le linge de bébé

linge bébésLe choix du linge de lit de bébé ne doit pas être fait à la va-vite. Il est intéressant de rappeler que sa peau est facilement sujette à des irritations et à des démangeaisons lorsqu’elle est au contact de matières synthétiques. Aussi, on veillera à ne choisir que des linges de lit faits dans des matières respectueuses de la peau de bébé comme le coton bio ou la percale de coton.

Les couettes, les housses de couette pour enfants et les draps doivent ainsi être choisis dans des matières qui ne provoquent pas d’allergies et se lavent facilement. Il en va de même pour les gigoteuses et les tours de lit pour les moins de 36mois. Dans l’idéal, on lavera ses vêtements à la main, avec de l’eau tiède et en veillant à bien les rincer afin d’enlever tout type de résidus qui peuvent se nicher dans les coutures et qui peuvent causer des irritations ou des réactions allergiques.

Entretenir correctement le linge de bébé

Pour faire la lessive de bébé, il est important de commencer par trier et séparer son linge de ceux des adultes. On veillera ainsi à faire une machine pour ses vêtements, une autre pour ses linges de lit et une dernière pour ses petites affaires à savoir les bavoirs, les chaussettes, les moufles, etc. Reste ensuite à choisir la lessive la plus adaptée au linge de bébé, celle qui ne provoquera ni allergies ni irritations et qui, surtout, respectera le pH de la peau de bébé. La lessive idéale ne devra pas contenir des phosphates dans ses composants et devra avoir été testée dermatologiquement et porter la mention hypoallergénique.

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’adoucissant pour la lessive de bébé. Les parents qui souhaitent parfumer le linge pourront toujours opter pour un produit hypoallergénique, mais en veillant à faire attention au dosage. Lorsqu’on utilise trop de lessive ou d’adoucissants, les risques de dépôts sont élevés et il n’est pas toujours facile de les éliminer avec un seul rinçage. En utiliser trop peu va empêcher de nettoyer correctement le linge de bébé. Ce qui fait qu’il faudra être bien minutieux lors du dosage de la lessive, ceci afin d’assurer que le linge de bébé soit bien propre. Pour les tâches tenaces, on veillera à laisser tremper le linge pendant une demi-heure dans une eau savonneuse avant de l’envoyer à la machine. Dans tous les cas, on évitera l’eau de javel qui est extrêmement irritante pour la peau de bébé. Enfin, il est important de choisir le bon cycle de lavage pour le linge de bébé. Une lessive en machine à 60° en cycle long est notamment conseillée, car cela permet d’éliminer efficacement les bactéries.