Comment choisir la couette de son enfant ?

Le linge de lit de bébé doit être choisi avec minutie, car il devra pouvoir assurer un bon niveau de confort à ce dernier. Voici notamment quelques conseils à retenir pour trouver la parure de lit le plus confortable et la plus adaptée aux enfants.

À partir de quel âge proposer la couette à l’enfant ?

Le choix des différents éléments de la literie de bébé n’est pas toujours chose aisée, surtout avec les différents modèles de matelas, de draps et autres parures de lit que l’on retrouve aujourd’hui sur le marché. La première chose à faire est de choisir le matelas et le drap-housse de bébé, vient ensuite le choix de la couette. Arrivé à un certain âge, l’enfant va délaisser la gigoteuse au profit d’une couette. La couette pour enfant idéale devra pouvoir lui assurer confort et sécurité, mais surtout, lui offrir un cocon doux où il pourra profiter d’un sommeil réparateur.

drap couette bébéPour en revenir à l’âge idéal où l’enfant pourra commencer à utiliser une couette, il n’est pas conseillé de proposer une couette à un enfant de moins de 18mois. En effet, l’enfant n’aura pas le réflexe de repousser la couette pour respirer durant ses premiers mois de vie et les risques qu’il s’étouffe durant son sommeil sont très élevés. Si certains parents préfèrent d’attendre les 24 voire les 36mois de l’enfant pour faire la transition, d’autres choisissent d’investir progressivement la couette dans le lit de l’enfant dès ses 18mois.

Quelle taille et quelle matière pour la couette enfant ?

En ce qui concerne la taille et le poids de la couette pour enfant, il est intéressant de noter que la couette et la housse de couette doivent être adaptées à la taille du lit ainsi qu’à la taille de l’enfant. Dans l’idéal, il faut laisser un débord d’au moins 20 cm de chaque côté du lit pour un recouvrement total, et ce, même si l’enfant bouge beaucoup durant son sommeil. Aussi, pour un lit de 60 x 120 cm, il faudrait au minimum une housse de couette de 80 x 120 pour bien la recouvrir. Pour un lit plus grand, on gardera une marge pour le confort du petit. Pour ce qui est du poids, la couette ne doit être ni trop épaisse ni trop lourde au risque de créer un certain inconfort chez l’enfant pendant son sommeil.

Opter pour une housse de couette tempérée s’avère intéressant, car elle n’est ni trop lourde ni trop légère, ce qui fait qu’elle pourra accompagner l’enfant en toute saison. Pour les plus frileux et les enfants qui recherchent une certaine fraicheur pendant l’été, il vaudra mieux opter pour des couettes qui seront adaptées aux variations de température. Le garnissage doit être fait dans une matière naturelle et la housse de couette doit être bien épaisse pour résister aux pressions du fourrage. Toujours en parlant de matière, les couettes en fibres naturelles seront à retenir, car elles offrent un bon niveau de confort, les modèles en fibres synthétiques quant à eux, sont plus faciles à entretenir. Dans tous les cas, il est important que les linges de lits retenus soient adaptés à l’âge et au lit de l’enfant.