Comment faire le bon choix d’une moto pour enfant ?

Nombreux sont les motards qui souhaitent transmettre à leurs rejetons leur passion. Comme il est aujourd’hui possible de trouver des modèles pour tous les âges, on peut aisément trouver un modèle répondant à des critères de qualité et de sécurité. Avant de se lancer à l’achat, voici quelques pistes à suivre.

Choisir une moto en fonction de l’âge de l’enfant

Depuis ces dernières années, l’on découvre de nombreux modèles de moto de différentes puissances et de différentes marques pour les enfants. Dans l’idéal, il est intéressant d’opter pour un modèle d’une marque qui est déjà connue afin de trouver plus facilement les pièces nécessaires en cas de panne. Une fois qu’on a choisi la marque, il faudra penser à choisir la moto en fonction de l’âge de l’enfant, car comme on le sait, une moto pour un enfant de 5 ans n’aura pas la même puissance que celle pour un enfant de 10 ans et vice-versa. Les motos pour les 3-5ans présentent bien souvent une selle abaissée, pensée pour s’adapter à la taille de l’enfant.

enfant moto crossLes motos pour enfants sont généralement faciles à utiliser et disposent de deux petites roues avec des pneus un peu larges pour garantir une bonne stabilité à l’enfant. L’idée est d’initier l’enfant dès son plus jeune âge, mais tout en lui assurant une bonne sécurité lorsqu’il est à bord de l’engin. D’ailleurs, en parlant de sécurité, il est important que l’enfant porte des équipements dédiés comme le casque moto modulable pour enfant, des protèges-coude, mais aussi des protèges-genoux, des gants enfants et des chaussures de moto adaptées. Avec les bonnes protections, l’enfant va plus facilement profiter son loisir et les parents n’auront pas à s’inquiéter de la sécurité de leurs rejetons.

Choisir une moto pour enfants, ce qu’il y a à retenir

Pour les enfants de 5ans et plus, il est possible d’opter pour les motos pour enfants dit pocket. Ce type de moto est de taille plus grande et se rapprochent des motos tout-terrains pour les adultes par leurs formes. La hauteur de la selle est d’environ 60 cm et la puissance de ces types d’engin est nettement plus notable comparée à celle des motos pour les tout-petits. Pour les enfants de 10 et ans, les pitbike sont de bonnes options, car elles rendent de belles puissances puisqu’elles sont disponibles avec des motorisations allant de 50cc à 150cc. Les parents pourront ainsi commencer avec une moto enfant de faible cm3 puis monter progressivement en puissance.

Pour ceux qui se demandent s’il est plus intéressant d’opter pour une moto électrique, l’on répondra que les motos pour enfants n’existent que dans des modèles électriques, ce qui fait que la question ne se pose même pas. Il faudra attendre qu’il entre dans ses 15ans pour que l’enfant puisse monter sa première moto électrique. Cependant, certaines marques proposent des pocket cross intégrant des moteurs électriques, mais leur prix est nettement plus élevé. Bref, le choix de la moto pour enfant doit tenir compte de nombreux critères et bien évidemment, la sécurité et le confort doivent être les premiers maitres mots des parents lors de l’achat.

Vous pouvez partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn