Les chaussures de moto, comment bien choisir ?

Les motards doivent s’équiper des incontournables en termes de vêtements et d’accessoires de sécurité dès lors qu’ils enfourchent leurs bécanes. Comme il existe aujourd’hui une large panoplie d’équipements moto, il n’est pas toujours facile de choisir sans se tromper. Ces quelques conseils devraient toutefois aider à trouver le bon équipement motard.

Pourquoi est-il important de faire l’achat de bottes de moto ?

casque moto modulableTout comme le blouson moto protège le haut du corps et que le casque modulable protège la tête en cas de choc, les chaussures de moto protègent les pieds et les chevilles du pilote durant le trajet à moto. Comme les pieds et la cheville sont les plus exposés aux chocs et aux frottements en cas de mauvaise chute ou de glissades au sol, il parait donc impératif de les protéger au mieux avec des bottes de moto. Les abrasions, les fractures et autres contusions au niveau des chevilles peuvent ainsi être évités puisque les chaussures de protection montent généralement jusqu’au mi-mollet se posant comme un équipement moto-cross ultra-efficace.

Pour profiter ainsi d’un maximum de protection, il est ainsi impératif de bien choisir ses bottes de moto femme. Ces dernières doivent être en cuir ou dans une autre matière qui puisse offrir un bon maintien aux chevilles. Comme elles seront sollicitées tout au long de l’épreuve, il faut également qu’elles soient assez souples pour que le motard puisse garder son équilibre lorsque la moto sera à l’arrêt. À cela s’ajoutent une semelle antidérapante et un intérieur rembourré pour offrir un bon niveau de confort au pilote de moto en plus de la sécurité de ses pieds et chevilles. Dans l’idéal, on choisit un modèle qui puisse être porté à tous les temps et qui ne s’écorchera pas au premier glissage à moto.

Comment bien choisir ses bottes de moto ?

Les chaussures de moto, aussi appelées bottes routières, sont faites généralement en cuir ou en matière synthétique. Elles protègent le bas des jambes grâce à la présence de coque au niveau des orteils et sur les côtés de la chaussure. Les chaussures de moto renforcées sont également étanches, car elles intègrent une membrane intérieure faite dans une matière absorbante et respirante. Les équipements de moto sont faits pour protéger au maximum le pilote, c’est pourquoi elles sont généralement lourdes et raides, épousant ainsi parfaitement les mollets jusqu’aux orteils du pilote. Pour que l’efficacité des bottes moto soit optimale, il faut qu’elles offrent à la fois un bon niveau de confort et un bon niveau de protection.

Les marques rivalisent d’ailleurs d’ingéniosité quant à la création d’équipements pour motards de qualité. Plus légères, plus confortables et résolument plus respirantes, les bottes de moto actuelles allient esthétiques et efficacité. Pour ceux qui n’aiment pas les bottes de moto, il reste l’alternative des demi-bottes et des bottines moto qui recouvrent la cheville, mais ne protègent pas les mollets. Plus discrètes, mais tout aussi efficaces, elles sont à préférer pour un usage en ville. Les baskets de moto quant à elles, plus esthétiques tandis que les bottes sportives ou bottes de courses restent des équipements conseillés aux coureurs sur piste.