Les différents types de crédit à la consommation

Recourir à un crédit à la banque est presque devenu une question d’habitude. Cependant, lors de votre recherche de la meilleure offre de crédit, la question du choix demeurera toujours. Et oui, les banques peuvent vous proposer tout un panel de programmes de financement s’adaptant notamment sur le type de projet que vous avez envie de réaliser. En effet, le terme crédit à la consommation n’est que la combinaison de plusieurs prestations bancaires différentes. Lorsque vous souhaitez alors faire un emprunt pour un projet particulier, vous aurez à ce moment plusieurs offres bancaires qui vous seront dédiées.

Les prêts affectés et leurs avantages

Le plus prisé des prestations bancaires, quand on parle de crédit, est le crédit affecté. C’est un prêt modique, qui est uniquement disponible pour ceux qui peuvent justifier l’utilisation du capital accordé par la banque. Il y a plusieurs manières d’y parvenir. Notamment, vous pouvez fournir une facture, un devis ou dans le cadre d’un crédit immo, une promesse et un compromis de vente.

Ce genre de prestation bancaire a l’avantage d’être moins cher si l’on compare aux autres types de prêts non affectés. Dans la mesure où les banques ont un droit de regard sur l’utilisation du capital, elles sont plus ouvertes sur la question de négociation de taux d’intérêt. En outre, ce sont des crédits sécurisés. Si l’objet de la demande est annulé à la dernière minute, à cause d’une circonstance indépendante de la volonté de l’emprunteur, le prêt sera automatiquement annulé comme le note le site credifina.com dans un de ses articles, ce qui vous évitera des dépenses superflues.

Dans cette catégorie de crédit à la consommation, on retrouve bon nombre de prestations bancaires. On compte notamment le crédit immobilier, le crédit auto et moto, le crédit professionnel, et depuis peu le crédit travaux qui diffère du prêt immo.

Les prêts personnels classiques

Pour le même capital de 75 000 euros, les banques peuvent vous proposer un prêt personnel. C’est un crédit qui ne vous exige pas de justificatif d’utilisation : pas de devis, ni de facture, etc. Mais attention, le crédit personnel non affecté n’est pas disponible pour tout le monde. Il faut présenter d’excellentes garanties de recouvrement et un excellent profil emprunteur pour y avoir droit. Les personnes sans emploi ne peuvent pas ainsi y prétendre, sauf si elles présentent un dossier de béton, avec un maximum de garantie, et d’assurance de très bonne qualité.

Dans le cadre d’un prêt personnel classique, seuls les justificatifs d’utilisation du capital peuvent être éludés. Votre demande devra être accompagnée des papiers classiques pour une demande de crédit à la consommation : certificat de résidence, avis d’imposition, fiche de paie ou de versement des indemnités de chômage, carte d’identité, etc.

Le crédit renouvelable : pour qui et pourquoi ?

Il y a également le crédit renouvelable pour les projets de petite taille que vous avez ou simplement pour retrouver un certain pouvoir d’achat. Tantôt utilisé pour financer un mariage ou un voyage, tantôt pour éviter de finir le mois dans le rouge, le crédit revolving a le vent en poupe depuis quelques années. C’est un prêt personnel sans justificatif qui fonctionne différemment des autres crédits disponibles sur le marché.

Avec un crédit renouvelable, vous avez droit à une somme entre 600 et 6 000 euros remboursable sur une durée maximale de 36 mois. La somme que vous avez demandée à la banque sera reconstituée chaque mois sur votre compte. De quoi vous permettre certaine dépense sans être à découvert. Les mensualités à verser à la banque varieront en fonction de vos dépenses. Si vous n’avez pas touché à votre réserve d’argent, par exemple, vous n’aurez aucun remboursement à faire.