Sécurité routière : vers la baisse du taux de mortalité sur la route

Les accidents de moto font des centaines de victimes chaque année. Le salon de la moto, qui s’est tenu à Limoges était un événement à ne pas rater pour conscientiser les usagers de la route sur les dangers de la route grâce à un « crash test ». Retour sur ce grand rassemblement des passionnés des bolides.

Accident de moto : cause principale du décès sur les routes

Les accidents de moto sont courants sur les réseaux routiers français. Deux personnes ont perdu la vie à la suite de la collision entre une moto et une voiture sur l’autoroute A54. C’est le 3ème cas enregistré sur les routes de Provence en moins d’une semaine, relate les journaux locaux.

Dans le Nord Franche-Comté, trois accidents, dont deux cas concernent les motos, ont été enregistrés en une seule journée. Bilan : un motard âgé de 24 ans est décédé et deux autres personnes ont été blessées.

En mars 2018, 231 personnes ont été tuées sur les routes de France à la suite d’accidents de moto d’après les statistiques émanant de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR). Vitesse, conduite en état d’ivresse, manque de vigilance, problème mécanique… les causes des accidents sont nombreuses.

Salon de la moto : place à la sensibilisation des motards

Le taux de mortalité sur les routes a baissé de 13 % entre mars 2017 à mars 2018. Cependant, des efforts doivent être multipliés afin de sensibiliser les usagers de la route.

Un « crash test » a marqué la dernière journée de la 16ème édition du salon de la moto, un événement organisé le 14 et 15 avril au Parc des Exposition des Limoges. Les visiteurs du salon ont eu l’occasion de découvrir par eux-mêmes la reconstitution de la collision entre un véhicule et une moto. Pascal Dragotto, pilote professionnel a soulevé qu’un tel accident peut causer la mort ou provoquer des séquelles irréversibles.

L’État a mis en place de nouveaux dispositifs pour améliorer la sécurité routière. La limite de vitesse sera fixée à 80 km/h d’ici juillet 2018. D’autres dispositifs, comme l’installation de radars, sont également prévus afin de baisser le taux de mortalité sur la route.

Port de casque : un équipement obligatoire pour la sécurité routière

Le choc à la tête peut être fatal, c’est la raison pour laquelle, il est obligatoire de porter un casque lors de la conduite de deux-roues. Cet équipement est disponible en plusieurs modèles : modulable, intégral ou jet afin de répondre à tous les besoins.

De nos jours, des marques vont loin dans la conception de nouveaux produits, elles se lancent dans la fabrication de casques connectés. Coté design, ces accessoires disposent d’un feu rouge à l’arrière. Cet élément permet d’optimiser la visibilité pendant la conduite nocturne. Connecté à un Smartphone, il alerte aussi les autorités en cas d’accident. En signalant la localisation de la moto, ce dispositif accélère la prise en charge des blessés.