Tendances : les coloriages pour adultes antistress

Les coloriages pour adultes sont ultra-tendance depuis ces dernières années et cet engouement du public pour ce type de loisir créatif s’explique par les multiples bienfaits qu’il promet. Antistress par excellence, les coloriages pour adultes se posent comme des incontournables ! À essayer au plus vite !

Un réel engouement de la part du public

coloriage antistressInitialement réservé aux enfants, le coloriage est devenu une activité manuelle prenante pour les adultes qui recherchent un loisir qui leur permettrait à la fois d’entretenir leur créativité tout en réduisant les états d’anxiété et de stress. Ils se déclinent sous tous les styles et pour tous les goûts, de simples dessins que l’on peut télécharger sur Internet en passant par les carnets et les albums qui proposent de colorer des paysages, des personnages célèbres et divers motifs tels que les mandalas et autres motifs floraux connus pour leurs vertus antistress.

Les éditeurs, conscients de ce regain d’intérêts pour les adultes pour ce genre de loisirs créatifs, ont sorti toute une panoplie de produits dédiés, ce qui fait le bonheur des adeptes de DIY et autres loisirs créatifs tels que le scrapbooking. Vus comme une échappatoire au stress du quotidien, les livres de coloriages permettent de s’évader et de laisser libre cours à sa créativité.

Une activité facile d’accès et à la portée de tous

Le coloriage pour adulte est à la portée de tous et est d’ailleurs recommandé aux personnes qui souhaitent s’essayer à une activité antistress. Vu comme une certaine forme d’introduction à l’art, le coloriage pour adultes permet de booster la créativité et l’imagination. Cet outil de méditation consiste à colorer des formes et des motifs de manière à réaliser une véritable œuvre d’art, et ce, en associant les couleurs entre elles. Il convient toutefois de rappeler que l’art-thérapie doit répondre à certains impératifs et il ne suffit pas toujours de colorer n’importe quelle forme pour profiter de ses bienfaits, il faut en effet l’accompagnement par un professionnel pour compléter la thérapie. En ce qui concerne l’utilisation au quotidien des livres et des albums de coloriage, l’on peut dire qu’ils promettent de gagner en confiance en soi, en concentration et en créativité.

Un loisir créatif apaisant et déstressant

Si ce type de loisir créatif connait un si grand engouement, c’est grâce à l’effet de relaxation et de bien-être qu’il promet. Pour ceux qui se demandent si le coloriage peut réellement aider à déstresser, la réponse est oui, car le processus ressemble à quelques points près à la méditation et à son pouvoir antistress. Comme l’exercice requiert une bonne concentration, la pratique permet de rentrer dans une certaine forme d’état méditatif qui apaise et aide à évacuer les pensées négatives et autres tensions qui à la longue, nuisent au moral. L’attention est dirigée vers la forme à colorer, aux choix des couleurs à utiliser et à la manière de réussir à compléter les blancs de manière harmonieuse.

Ce type d’activité manuelle permet notamment de lutter contre les risques d’insomnies et les états de stress en général. Comme on retrouve les albums et les livres dans diverses formes et styles, cela permet à chacun de trouver aisément son bonheur.

Vous pouvez partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn