3 conseils à suivre pour bien choisir son assurance vie

Selon les statistiques, l’assurance vie a atteint un record exceptionnel en matière d’encours placés en France. Elle est évaluée à plus de 1.750 milliards d’euros. Les Français ont parlé ! L’assurance vie constitue leur placement de prédilection.

Bien que l’offre soit intéressante en assurance vie, la sélection des contrats peut s’avérer un véritable jeu de combattant si vous n’avez pas une idée des critères essentiels à prendre en compte. Voici 3 conseils pratiques qui vous aideront à dénicher la meilleure assurance vie !

Comparer les frais des contrats d’assurance vie

Dans le domaine de l’assurance vie, les frais influencent le rendement qui en résulte. Au moment du choix, il faut notamment tenir compte des écarts de frais. Sachez que quelques points de base sont susceptibles de prendre de valeur en quelques années. De fait, recourir à un comparatif de l’assurance vie est une meilleure solution qui vous permettra de choisir judicieusement votre contrat.

Souvent, les frais sur versement sont assez élevés. Cependant, vous pouvez les négocier au mieux. Les frais d’arbitrage nécessaires à chaque ajustement d’allocation dans votre contrat disparaissent progressivement, étant donné qu’ils ne sont pas facturés par les banques en ligne. C’est le même scénario avec les frais de sortie. Les frais de gestion varient en fonction du mode de gestion sélectionné.

Opter pour le bon assureur et le bon distributeur

Il existe de nombreux acteurs qui prennent en charge la distribution des contrats d’assurance vie. Ils comprennent :

  • Banques en ligne ;
  • Acteurs traditionnels ;
  • Pure player internet.

Il est intéressant d’examiner au préalable les distributeurs et le potentiel financier des assureurs avant de procéder à la souscription d’une assurance vie. Les assureurs sont en effet  les personnes vers qui vous devez vous tourner pour nouer le contrat. L’État se porte garant pour un montant maximum de 70 000 euros par contrat et par assureur. De fait, vous pouvez souscrire à de nombreux contrats d’assurance vie au sein de différentes banques.

Seuls les placements réglementés, à l’instar du livret A, du PEL ou du PEA vous limitent dans le choix. Bien que vous ayez autant de choix avec les contrats d’assurance vie, vérifiez surtout si vous avez affaire à différents assureurs. Le même assureur a la capacité de distribuer par l’intermédiaire de différents contrats.

Diversifier les unités de compte

La quantité et la diversité des unités de compte représentent des points essentiels qui doivent vous guider dans le choix d’un contrat d’assurance vie. En général, on note des contrats mono-supports en euro et des contrats en architecture ouverte. Ces derniers vous donnent l’accès à d’importants fonds. Il est conseillé d’opter pour les contrats proposant de nombreuses unités de compte et une diversité large de supports d’investissements.

Grâce à une assurance vie, vous pouvez investir dans les SCPI, les OPCI, les ETF, les produits structurés, les trackers, etc. Tout dépend du choix du contrat. En optant pour un contrat d’assurance vie, vous disposez d’un nombre important d’unités de comptes. Par ailleurs, vous pouvez privilégier un contrat d’assurance qui offre la gestion sous mandat.