3 conseils pour choisir une offre d’accès internet pour son entreprise !

Il n’y a aucun doute sur le fait que l’accès internet est une obligation pour toute entreprise. Cependant, toutes les entreprises n’ont pas les mêmes besoins et les offres d’accès internet ne se valent pas. Il faut donc se baser sur un certain nombre de critères afin d’arrêter un choix correspondant aux besoins de votre entreprise.

Déterminer les besoins de connexion de l’entreprise

La manière dont vous utilisez la connexion internet dans votre entreprise varie en fonction de divers facteurs que sont :

  • le nombre d’employés utilisant la connexion au même moment ;
  • les appareils personnels des employés (téléphone mobile, tablette ou autres appareils) ;
  • les usages faits de la connexion (applications ou logiciels en ligne, téléchargement de fichiers volumineux, appels audios ou vidéos, etc.) ;
  • ainsi que la mobilité (les tâches à accomplir demandent-elles souvent le déplacement des travailleurs ?).

En dehors de ces facteurs, il faut également déterminer les services supplémentaires dont vous aurez besoin. Il peut s’agit d’un abonnement téléphonique fixe, de la réception de fax et de la création d’un site Web, etc.

Sélectionner le type de débit adéquat

Si votre entreprise doit utiliser la connexion internet de façon intensive et quotidienne, il est recommandé d’opter pour un débit garanti. Ce dernier vous permet d’avoir un accès continu à internet en toute circonstance.

Votre opérateur s’engage donc à vous trouver une solution de secours pour assurer la continuité de votre accès à internet en cas de problèmes. Par contre, si votre entreprise n’utilise la connexion que de façon ponctuelle, un débit non garanti vous suffira.

N’oubliez pas de prendre en compte la GTR (Garantie du Temps de Rétablissement). Cette dernière vous permet de savoir combien de temps il faudra attendre pour que votre connexion soit rétablie en cas de panne. Ainsi, si le délai est dépassé, vous aurez droit à des indemnités.

Vous avez le choix entre les débits ADSL, VDSL et la fibre optique entreprise. Autrefois, les entreprises pouvaient se contenter d’une simple connexion ADSL ou VDSL. Mais à présent, la fibre optique est devenue incontournable.

En effet, elle offre de nombreux avantages et des fonctionnalités indisponibles avec les technologies ADSL et VDSL. À titre d’exemple, vous pouvez vous baser sur la performance des débits offerts par chaque technologie.

ADSL peut offrir des débits généralement situés entre 1 et 15 Mo. Quant à VDSL, vous pourrez aller jusqu’à 50 Mo. Loin devant, la fibre optique peut atteindre 1 Go, soit un débit de 1000 Mo (environ 70 fois plus que ADSL et 20 fois plus que VDSL).

De plus, il existe différents types de fibres optiques pour entreprise parmi lesquelles vous pouvez faire le bon choix.

Choisir entre la box professionnelle et le modem

Nombreux sont les opérateurs qui fournissent des box professionnelles. Celles-ci tiennent compte des besoins de petites entreprises et incluent l’accès internet et la téléphonie. Cela étant, vous avez également la possibilité d’opter pour un modem. Ce dernier vous permet de mettre en place votre propre réseau, mais il est beaucoup plus destiné aux grandes structures.