3 conseils pour créer un slogan pour votre petite entreprise

Vous venez de lancer votre petite activité et voulez créer un branding fort pour la mettre en valeur ? Outre une charte graphique soignée, avec un logo, des couleurs et des polices de caractères bien définis, il serait également judicieux d’avoir un slogan. Une tagline accrocheuse et percutante, dont les gens se souviendront. Ces 3 conseils vous permettront de créer un bon slogan pour votre petite entreprise :

1.   Un slogan simple et court

Notre premier conseil est d’imaginer un slogan concis, d’un maximum de 9 ou 10 mots. S’il est bref mais explicite et percutant, vous aurez bien plus de chances que le public s’en souvienne. Il peut d’agir d’une seule phrase ou d’une association de plusieurs phrases très courtes, qui résument la raison d’être de votre marque, sa philosophie et sa vision. Ces quelques mots doivent définir l’essence de votre produit.

Et pour que le public associe plus facilement votre tagline à votre marque, veillez à intégrer celle-ci dans le message. Voici quelques exemples :

  • Une seule phrase : « Kinder Bueno, le plaisir pour les petites faims », « Amora, par amour du goût » ou « Garnier, prends soin de toi ».
  • Plusieurs phrases courtes : « Des pâtes ? Oui, mais des Panzani ».

2.   Pensez aux jeux de mots

Ensuite, si vous souhaitez que votre slogan soit mémorable et percutant, il doit sortir de l’ordinaire. C’est pourquoi nous vous suggérons d’y intégrer un jeu de mots. Créer une tagline qui incarne l’essence de votre marque tout en incluant une touche d’esprit est un vrai challenge. Mais le résultat est au rendez-vous !

Voyez ces exemples : « Cristaline, ça coule de source ! », « Un coup de barre ? Mars, et ça repart » ou « Réveillez le Lion qui est en vous ».

Et si vous ne trouvez aucun jeu de mots pertinent, vous pouvez également miser sur les sonorités. Les répétitions de syllabes et les rimes aident à mémoriser plus facilement un message. Voici quelques illustrations : « Il est fou Afflelou, il est fou ! », « Quand je bois Contrex, j’ai des réflexes » ou « Entremont, c’est autrement bon ! ».

Ensuite, si vous trouvez un slogan avec un jeu de mots suffisamment accrocheur, vous pourrez même l’afficher sur des cadeaux d’entreprise. Ce sera une excellente façon de le diffuser et de faire connaître votre marque. Choisissez alors des objets utiles, que les destinataires vont utiliser en public, puis ajoutez-y votre logo et votre slogan. La combinaison des deux va booster la visibilité de votre marque avec une efficacité impressionnante.

3.   Osez l’anglais

Enfin, les slogans en anglais sont particulièrement tendance. En plus de donner une image moderne, cette langue permet d’exprimer davantage de choses en un minimum de mots. Si votre cible et votre activité s’y prêtent, osez donc la tagline en anglais. Attention cependant à choisir des mots faciles à prononcer pour un francophone (évitez notamment les mots incluant « th »).

Exemples de marques françaises ayant un slogan en anglais : « We love technology » (Bouygues Telecom) et « Live Young » (Evian).