3 conseils pour organiser un évènement de recrutement

Les méthodes de recrutement ont bien évolué ces dernières années, et les entreprises se livrent une compétition féroce pour attirer les meilleurs talents. Les réseaux sociaux professionnels ont pris de l’importance, de même que tous les évènements de recrutement.

Bien sûr, l’offre d’emploi et la candidature spontanée restent en tête des moyens de sourcing, tout du moins chez les cadres, comme l’indique cette étude menée par l’Apec. Mais pour mettre toutes les chances de son côté, il est important de ne pas négliger les autres canaux, et notamment les évènements.

Bien choisir son évènement de recrutement

On distingue trois grands types d’évènements dédiés aux ressources humaines, plus ou moins adaptés à chaque secteur et profil d’entreprise.

Les journées portes ouvertes

C’est une solution idéale pour les grandes entreprises connues et reconnues, qui peuvent attirer par leur simple nom de nombreux candidats potentiels. Visite des locaux, présentation de l’entreprise, discussion avec les responsables… sont autant de moyens de séduire les jeunes talents.

Les salons de l’emploi

Ceux-ci peuvent être à portée nationale ou locale, spécialisés sur un secteur ou plus généralistes, mais le principe est toujours le même : réunir dans un même lieu recruteurs et chercheurs d’emploi. Ils sont particulièrement adaptés aux entreprises qui ne peuvent se permettre d’organiser un évènement dédié, et qui souhaitent atteindre un large public.

Le « job dating »

Une pratique assez récente, basée sur le principe du « speed dating », et qui commence à prendre de l’ampleur. Le concept est simple : recruteurs et employés potentiels se rencontrent pour une discussion d’une dizaine de minutes durant laquelle ils se présentent. À la fin de la journée, tout le monde repart avec de nombreux contacts, et peut décider de donner suite ou non.

Savoir attirer les talents

Pour qu’un évènement de recrutement s’avère bénéfique pour votre entreprise, il est nécessaire de savoir la « vendre » à vos futurs collaborateurs. Une erreur commune consiste à penser que les arguments qui convainquent vos clients sont les mêmes que ceux qui séduiront vos futurs talents…

Voici la liste des critères les plus importants pour les candidats à l’heure de choisir leur prochain emploi :

  • Le lieu de travail
  • La rémunération
  • Les compétences nécessaires
  • Les valeurs de l’entreprise
  • Les conditions de travail

Dit d’une manière plus directe et moins idéaliste, les candidats ne sont pas forcément intéressés par une entreprise à la pointe de la technologie et offrant des produits de qualité, tant qu’ils travaillent à côté de chez eux et qu’ils sont bien payés…

Démarquez-vous des autres entreprises

De même que vous rencontrez plusieurs candidats, n’oubliez pas qu’eux aussi discutent avec de nombreuses entreprises.

Pour être certain de ne pas être oublié dès le jour suivant, il n’y a rien de tel qu’un objet publicitaire personnalisé avec le logo ou le nom de votre entreprise. Afin de vous démarquer, il est recommandé de choisir un objet publicitaire utile pour le candidat, et en relation avec votre entreprise. À ce sujet, vous pouvez trouver plus d’informations et d’idées sur ce site.

Un dernier mot

La crise sanitaire a eu un effet dévastateur sur les évènements publics, qui se sont retrouvés dématérialisés et transportés dans l’espace virtuel. Toutefois, cela ne change absolument rien sur le principe et les conseils pour effectuer un recrutement réussi restent valables.

La seule différence est qu’il vous faudra faire un effort supplémentaire pour créer ce lien avec les candidats : il est donc plus important que jamais de ne pas négliger toutes les petites attentions qui font la différence.