3 puissants anti-inflammatoires naturels à connaître

Lorsque notre organisme est agressé via des traumatismes, des blessures ou des infections, la réaction est le plus souvent l’inflammation. Il s’agit d’un processus immunitaire qui se traduit généralement par des rougeurs, des œdèmes ou des douleurs. Souvent gênants et parfois même handicapants, ces troubles nécessitent d’être traités. Mais plutôt que de recourir à des compositions chimiques, il est tout à fait possible d’avoir recours à des remèdes naturels qui peuvent même être très efficaces. Focus !

L’harpagophyton, la racine aux propriétés prouvées

L’harpagophyton est une racine originaire d’Afrique du Sud, du Botswana, de la Namibie et de l’Angola. On l’appelle également la griffe du diable, ce n’est qu’au début du XXe siècle que les propriétés de cette racine furent reconnues et exploitées dans l’industrie pharmaceutique. C’est donc à partir de cette période que les scientifiques se sont penchés sur le pouvoir anti-inflammatoire de l’harpagophytum. Ses effets ont d’ailleurs été comparés avec ceux de l’ibuprofène.

Cette racine est donc une alternative très efficace pour traiter les inflammations comme les tendinites, les arthroses, les sciatiques et les lombalgies. Pour un résultat rapide, la forme en décoction est recommandée. Pour ce faire, il faut écraser en même temps une racine d’harpagophyton, de l’ortie et des feuilles de cassis. Portez ensuite le tout à ébullition puis laissez reposer durant une nuit. Vous pouvez boire la mixture le lendemain durant la journée.

Le curcuma, l’épice aux multiples vertus

Aussi appelé « le safran des Indes », le curcuma est consommé quotidiennement dans plusieurs plats indiens pour ses qualités aromatiques. Mais sa fonction ne s’arrête uniquement pas là, car le curcuma dispose de nombreux effets positifs sur la santé. D’ailleurs, on l’utilise depuis plusieurs années dans la médecine ayurvédique. En ce qui concerne ses propriétés anti-inflammatoires, le curcuma peut être évalué au même niveau que l’aspirine et la cortisone. Il est ainsi possible de l’employer pour traiter de nombreuses inflammations telles que : le rhumatisme, la névralgie, la tendinite, l’arthrite, la sciatique et tant d’autres encore.

Pour son utilisation, vous pouvez en consommer en infusion de quelques grammes dans un ordre de deux à trois fois par jour. On peut aussi appliquer directement du curcuma sur la partie du corps sujette à l’inflammation en cataplasme.

Le saule blanc, l’arbre aux bienfaits divers

Si le saule blanc était déjà utilisé en Mésopotamie en 5000 ans avant Jésus Christ, ce n’est pas un hasard. En effet, cet arbre originaire d’Europe dispose d’une écorce qui est connue et reconnue pour ses multiples bienfaits. Elle a même fortement contribué dans l’invention de l’aspirine. L’arbre contient effectivement de la salicine qui n’est autre qu’un composé dont notre organisme a grandement besoin pour lutter contre les inflammations. Dans notre corps, la salicine est transformée en acide salicylique.

Vous pourrez donc l’utiliser pour traiter les névralgies, les articulations douloureuses ou un lombago. Pour cela, vous devrez faire infuser une certaine quantité d’écorce dans de l’eau bouillante durant quelques minutes. Cette décoction doit être consommée plusieurs fois par jour à hauteur d’une tasse à chaque prise.