5 astuces pour un intérieur cosy

Rien ne vaut une maison fonctionnelle, chaleureuse et confortable où il fait bon vivre. Pour en bénéficier au quotidien, aménagez votre intérieur dans un esprit cosy. Cela passe essentiellement par un choix de mobilier cocooning, d’accessoires pratiques, de couleurs douces ou encore de plantes naturelles. Suivez le guide !

Installez des meubles confortables

Le mobilier est le premier élément qui rend un intérieur fonctionnel et cosy. Optez donc pour un meuble confortable comme le canapé pour un salon cocooning. Privilégiez un tissu douillet et agréable avec un rembourrage moelleux, ainsi que des lignes épurées arrondies. La méridienne constitue un exemple reposant et esthétique à la fois, puis rajoutez un fauteuil de type papasan. Pour la chambre à coucher qui est la pièce de repos par excellence, le choix d’un cadre de lit 140×200 s’impose. Pour ce qui est de l’aspect extérieur, tout dépend de vos goûts et de votre décoration intérieure.

Privilégiez les accessoires pratiques

Outre les meubles, un intérieur cosy doit accueillir des accessoires rendant chaque pièce agréable, organisée et fonctionnelle. Dans le salon, disposez d’un repose-pied pour vos séances de lecture ou pour regarder tranquillement un film. Pour poser vos petits accessoires, installez un guéridon ou même un porte-revue. Délimitez deux espaces distincts d’une seule pièce en adoptant un paravent esthétique. Mine de rien, les organisateurs de tiroir ou de bureau offrent également plus de confort. Bref, le confort de vie passe aussi par l’ordre au sein de la maison.

Choisissez des couleurs adaptées

Pour un intérieur cocooning, les couleurs choisies doivent faire régner calme et sérénité dans chaque pièce. Les tons clairs et neutres doivent ainsi dominer, à savoir le beige, le sable, le blanc cassé. Ils sont à la fois apaisants et lumineux. Et pour apporter une atmosphère accueillante, chaleureuse et agréable, ajoutez quelques notes de couleurs chaudes comme le vert émeraude, le terracotta, le melon glacé, le lilas poudreux, le rose poudré, etc. Ces derniers doivent être visibles avec parcimonie sur un papier peint ou une peinture d’un pan de mur, sur les rideaux, les coussins ou encore le tapis.

Privilégiez les plaids, les coussins et les tapis

Plaids, coussins et tapis doivent abonder au sein d’une maison cocooning. Ils contribuent grandement à décorer chaque pièce, mais aussi à renforcer le côté confortable et fonctionnel de votre intérieur. Il faut dire que ces accessoires sont doux, moelleux et particulièrement utiles pour passer une journée ou une soirée cocooning. Placer vos plaids épais et doux sur le lit, le fauteuil, le canapé, le divan. Il en est de même pour les coussins. Terminez avec un joli tapis qui isole le sol et offre une sensation de bien-être. La laine, le velours, la fausse fourrure sont les matières à privilégier pour ce faire.

Faites entrer la nature

Pour une ambiance zen et décorative à la fois, les plantes d’intérieur constituent un must. Elles y dégagent de l’oxygène tout en capturant la pollution afin de contribuer au bien-être de chacun. En plus, d’un point de vue esthétique, le végétal est très décoratif. Vous avez plusieurs alternatives pour inviter la nature au sein de votre maison : fleurs, potager d’intérieur, cactus et succulentes, etc.