5 étapes pour bien choisir sa carrière

Avec des milliers d’options, comment allez-vous choisir une carrière qui vous convient ? Si vous n’avez aucune idée de ce que vous voulez faire, la tâche peut sembler insurmontable. Grâce à cet article, suivez un processus organisé et vous augmenterez vos chances de prendre une bonne décision.

1. Évaluez-vous

Avant de pouvoir choisir la bonne carrière, vous devez apprendre à vous connaître. Vos valeurs, vos intérêts, vos compétences et vos aptitudes, combinés à votre type de personnalité, font que certaines professions vous conviennent bien et que d’autres ne vous conviennent pas du tout. Utilisez des outils d’auto-évaluation et des tests de carrière pour recueillir des informations sur vos traits de caractère et, par la suite, dressez une liste de professions qui vous conviennent.

Si vous souhaitez mieux vous connaître pour affiner vos choix professionnels, rendez-vous sur le site Emploi Plasturgie qui vous propose un quiz sur le thème Comment choisir son futur métier. Sur ce site Internet, vous retrouverez des informations sur différents métiers, des quiz ainsi que des informations liées à la formation. Si vous ne connaissez pas le domaine de la plasturgie, c’est le moment d’en apprendre plus !

2. Dressez une liste des professions que vous aimeriez découvrir

Vous avez probablement plusieurs listes de professions devant vous à ce stade, une liste générée par chacun des outils d’auto-évaluation que vous avez utilisés. Tout d’abord, recherchez les carrières qui apparaissent sur plusieurs listes et copiez-les sur une page blanche. Intitulez-la “Professions à explorer”. Ensuite, trouvez les professions de vos listes qui vous attirent. Il s’agit peut-être de carrières que vous connaissez un peu et que vous souhaitez explorer davantage. Incluez également des professions dont vous ne connaissez pas grand-chose. Vous pouvez alors vous renseigner en faisant vos propres recherches !

3. Explorez les professions de votre liste

Vous pouvez maintenant obtenir des informations de base sur chacune des professions de votre liste. Trouvez des descriptions de poste et les exigences en matière d’études, de formation et de licence dans des sources publiées. Renseignez-vous sur les possibilités d’évolution. Utilisez les informations sur le marché du travail produites par le gouvernement pour obtenir des données sur les salaires et les perspectives d’emploi.

Supprimez tout ce qui comporte des tâches qui ne vous attirent pas. Éliminez les carrières dont les perspectives d’emploi sont faibles. Débarrassez-vous de toute profession si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas remplir les exigences en matière d’éducation ou autres, ou si vous n’avez pas certaines des compétences générales nécessaires pour réussir dans cette profession.

4. Inscrivez-vous à des entretiens d’information

Lorsqu’il ne vous reste plus que quelques professions sur votre liste, commencez à faire des recherches plus approfondies. Organisez des rencontres avec des personnes qui exercent les professions qui vous intéressent. Elles peuvent vous fournir des informations de première main sur les carrières figurant sur votre liste restreinte. Utilisez votre réseau, y compris LinkedIn, pour trouver des personnes avec lesquelles vous pourrez avoir ces entretiens informatifs.

5. Faites votre choix de carrière

Enfin, après avoir effectué toutes vos recherches, vous êtes probablement prêt à faire votre choix. Choisissez la profession qui, selon vous, vous apportera le plus de satisfaction sur la base de toutes les informations que vous avez recueillies. Sachez que vous avez le droit de revenir en arrière si vous changez d’avis sur votre choix à tout moment de votre vie. De nombreuses personnes changent de carrière plusieurs fois.

Nous espérons que cet article vous a plu. N’hésitez pas à discuter de votre avenir professionnel avec votre entourage pour bénéficier de conseils !