6 conseils pour limiter les risques d’accidents de travail

Impactant sur l’image de l’entreprise, mais aussi sur l’ambiance de travail, les accidents de travail doivent être évités autant que possible. Des dédommagements au remplacement du travailleur, en passant par les dommages causés sur le matériel ou sur les bâtiments, les accidents de travail représentent en outre un certain coût pour une entreprise. Voici quelques conseils à mettre en pratique dans le cadre de la prévention des risques professionnels.

Optimisez la sécurisation du parc de machines

Différents robots et machines sont utilisés dans les entreprises de production. Pour éviter tous risques liés au travail et à la manipulation de ces dispositifs, il est important de les protéger et de les sécuriser. Pour sécuriser les équipements, l’installation de grilles de sécurité est indispensable. Par ailleurs, la réalisation de certaines opérations permet d’éviter de troubler le process d’utilisation des machines pouvant être à l’origine d’accidents pour les opérateurs. Tel est notamment le cas du dépoussiérage industriel, efficace pour les machines chargées en électricité et dans les environnements particulièrement poussiéreux. En outre, n’hésitez pas à signaler la présence d’un danger (machines, produits chimiques, etc.).

Cultivez une attitude de travail saine et sûre

Pour préserver les travailleurs, en plus de mettre en place toutes les mesures nécessaires, une entreprise doit prôner une culture du sens de la responsabilité et de la sécurité. Limitez les risques de plaintes et de dommages corporels en exerçant vos tâches de manière responsable. Par ailleurs, assurez-vous de toujours garder les zones de travail propres et bien rangées.

Réduisez les risques de chutes

Les collisions, mais aussi les chutes figurent parmi les principales causes d’accident de travail. Le risque est d’autant plus élevé dans certains secteurs comme l’industrie et l’agroalimentaire. Outre la présence d’objets lourds et la hauteur des rayonnages, les sols glissants peuvent aussi représentés un danger. Dans ce cas, privilégiez la mise en place d’un sol antidérapant. Par ailleurs, peu importe le secteur d’activités (commerce, BTP, tertiaire, etc.), limitez les risques de chutes et de glissades dans les escaliers en installant un nez de marche.

Limitez les risques de collision

Que sur les parkings des entreprises, dans les usines ou les entrepôts, le risque de collision entre les engins de manutention ou entre les véhicules est considérable. Pour éviter les accidents, signaler les dangers est nécessaire. Par ailleurs, il est important d’indiquer les sens de circulation. Différents types de panneaux d’interdiction, de direction et d’indication peuvent dans ce cas être utilisés.

Réalisez un contrôle régulier des véhicules

Pour éviter les accidents de travail, pensez aussi à réaliser régulièrement un contrôle technique de vos véhicules. Pour les camions et camionnettes, cette opération doit être effectuée une fois par an. Certains véhicules comme les monte-charges ou les grues mobiles doivent en revanche être contrôlés tous les 3 mois.

Indiquez la présence d’équipements de premiers secours

Dans le cas de l’amélioration de la sécurité au travail, les équipements de lutte contre les incendies ainsi que le matériel de premiers secours sont obligatoires dans une entreprise. En fonction du risque de l’activité, la trousse de premiers soins doit être plus ou moins équipée. Par ailleurs, vous devez installer des lances à incendies ainsi que des extincteurs dans vos locaux. À noter que l’utilisation d’équipements de protection individuelle est aussi indispensable pour préserver la sécurité et la santé des travailleurs.