Bien choisir son garde enfant à domicile

Votre bureau se trouvant à 1 heure de TGV de votre lieu d’habitation, vous n’avez pas la vie facile ? Vous devez trouver une  nounou afin de confier voire garder vos enfants. Mais plus facile à dire qu’à faire puisqu’aujourd’hui, la toute confiance se paie au prix fort. Aussi, puisque vous lui laisserez la garde de votre petit, autant rester sélectif dans son choix.

Une nounou à domicile sympa

Comme pour toute nouvelle recrue, une assistante maternelle cherchera à instaurer une bonne relation avec le petit. Mais, au-delà de ce professionnalisme apparent, il prime à que vous vous entendez bien avec elle. Bien que les 8 heures et quelques, l’assistante vie les passe avec bébé, les échanges et les partages sont inévitables. Une relation agréable vous permettra d’avoir l’esprit tranquille. Vous n’aurez pas à vous reprocher que vous avez laissé vos enfants avec une parfaite inconnue. Cela ne pourra que cautionner des effets négatifs sur votre productivité au travail. Aussi, à la longue, vous pourrez peut-être lui demander des prestations ponctuelles comme du repassage à domicile, la livraison des courses ou être un garde de nuit occasionnel. Elle acceptera volontiers, mais sous conditions!

Une assistante affectueuse

Tout comme son appellation d’assistante maternelle l’indique, il est du devoir de la fille au pair de remplacer la mère dans ses services à domicile pendant ses heures de travail. Et pour ce faire, il ne s’agit pas seulement de changer les couches ou de donner le biberon à bébé. Le garde doit également offrir de l’affection au petit. Ainsi, à votre premier contact, soyez sûre de déterminer que le salarié à domicile ne lui soit pas hostile. Le cas échéant, ne signez pas le contrat. Vous le regretterez.

Transmettez vos valeurs

Vous avez des valeurs qui vous tiennent à cœur et que vous souhaitez émettre dans l’éducation de votre enfant ? Si oui, tenez à en faire part avec la nounou. Cela fait partie des échanges de base. Il en est de même dans la mesure où votre bébé a des besoins spécifiques e, termes de santé. Rencontre-t-il des problèmes de respiration, de digestion ? Est-il allergique à quoi que ce soit ? Que faire si, en jouant, il trébuche et pleure ? Ce sont là des points importants sur les lesquels il faudra se mettre d’accord avant d’entamer toute collaboration.

Un lieu de vie sûr

Une bonne garde s’assurera d’offrir le meilleur cadre de vie possible à un enfant. Du lit sur lequel celui-ci dormira en après-midi aux petits accessoires pouvant éveiller son intelligence, ces détails ne lui sont pas indifférents. C’est pourquoi, en tant que parent employeur, il est essentiel d’effectuer une visite de la maison de sa future nounou. Cela peut sembler laborieux, mais cela en vaut la peine pour le bien-être du petit. Ayez le réflexe de tout regarder: comment s’y prend-elle dans sa tâche de babysitting? Effectue-t-elle ses tâches ménagères ? Comment est la hauteur du plafond, le système d’aération ? Une télé mise en marche en permanence ou bien la présence d’animaux de compagnie agressifs, et encore moins une moquette qui sent le tabac ne sont pas de bon augure.

Une assistante maternelle agréée

Une nounou, en bonne et due forme, se donnera de la peine pour entrer dans le cadre légal de sa profession, en complémentant toutes les formalités relatives. Ainsi, une licence pro sera gage de son sérieux. C’est primordial vu qu’il s’agit d’un agrément lui permettant de garder des enfants. En effet, outre la surface habitable de son logis, ce document mentionne combien d’enfants elle peut gérer en même temps dans son quotidien. En cas de doute sur la validité du dossier présenté, libre à vous de passer auprès de la PMI.

Informez-vous

Quoiqu’il soit difficile de juger les gens aux premiers abords, vous devrez vous renseigner sur une assistante maternelle avant de l’employer. Vous pourrez par exemple entamer des discussions conviviales avec des parents des alentours pour commencer, se renseigner le SMIC ou encore les cotisations sociales obligatoires… Ensuite, poursuivez votre enquête auprès d’une autre famille à laquelle elle fait profiter ses services. Ce serait aussi l’occasion d’avoir connaissance de vos droits en termes d’avantages fiscaux (réduction fiscale, etc.) durant vos temps libres. Cela peut s’apparenter à une perte de temps. Mais c’est un investissement indispensable pour votre bien ainsi que celui de votre enfant.