Bon à savoir sur les indispensables pour équiper un chantier

Quel que soit le nombre de personnes travaillant sur un chantier de BTP, les conditions de travail restent une préoccupation majeure et doivent être optimisées autant que possible. Abris ou bungalows de chantier, douches, vestiaires, bases vie, toilettes ou sanitaires…, sont, outre la question de sécurité, autant de prérogatives auxquelles le personnel a droit afin d’assurer leur bien-être, leur confort et leur hygiène. Bref, il est impératif de respecter les règles HSE (Hygiène Sécurité et Environnement). Quels sont donc les indispensables pour équiper un chantier ? Les réponses dans l’article qui suit.

Rappel des obligations de l’employeur

Le Code du travail est strict quant à l’obligation de l’employé de fournir à ses salariés tous les moyens nécessaires pour qu’ils puissent travailler dans de bonnes conditions d’hygiène et de propreté, en particulier. Le responsable du chantier doit ainsi installer des vestiaires, des lavabos, des cabines de douche, des cabines de toilettes, quitte à passer par la location sanitaire pour chantier, notamment pour les chantiers de longue durée.

Il est bon de savoir qu’il faut au moins un urinoir et un cabinet pour un quota de 20 hommes, avec deux autres cabinets pour 20 femmes. Ces cabinets doivent être mis au propre avec un système de désinfection au moins une fois tous les jours.

Le sanitaire de chantier

Le sanitaire est la commodité à laquelle on pense en premier lieu lorsqu’on veut installer un chantier. Le choix du modèle dépendra de paramètres tels que la durée du chantier, le nombre d’ouvriers, la facilité d’entretien du matériel, etc. Il est par ailleurs primordial que cette installation soit accessible aux personnes handicapées.

Le sanitaire utilisé sur les chantiers est généralement transportable, tel que le WC chimique ou toilette chimique qui est autonome dont la vidange doit se faire de manière régulière. L’entrepreneur a d’ailleurs souvent recours à la location de toilettes mobiles pour équiper son chantier. D’autres types de toilettes, comme les raccordables ou les toilettes pour PMR (Personnes à Mobilité Réduite), sont disponibles.

La base vie

La base vie est un logement destiné aux personnes qui travaillent sur le chantier de construction. Cette construction modulaire temporaire est une solution pratique, rapide et économique, dont la décision concernant les équipements, les options ou les modules qui la composent, revient au maître d’œuvre. Elle peut en effet être équipée d’un réfectoire, de vestiaires, de bureaux, de sanitaires…

L’abri de chantier

Construction temporaire pouvant être fixe, mobile et modulable, l’abri de chantier, également appelé bungalow ou cabane de chantier, peut être configuré pour :

  • Abriter le personnel travaillant sur un site en extérieur en tant que base vie avec douches et toilettes ;
  • Servir de lieu de stockage temporaire ;
  • Être adapté à un vestiaire, un réfectoire ou des sanitaires ;
  • Servir de bureaux…

Muni de portes, fenêtres, cloisons et d’autres équipements à la demande, l’abri de chantier en préfabriqué est livré clé en main et peut être raccordé aux réseaux eau électricité ou entièrement autonome.

Le container de stockage

Il est d’usage de louer un container de stockage dans le milieu du BTP. Ce dernier permet d’entreposer la marchandise à l’abri des intempéries et de protéger le matériel de chantier des vols.

Le choix du container dépend de la taille souhaitée, du type de matériel à stocker, du poids des charges à entreposer ainsi que de l’environnement de travail et de la mobilité.