Utilisées pendant longtemps comme des objets qui fournissent uniquement de l’éclairage, les bougies répondent aujourd’hui à de multiples utilisations. En tant que véritables accessoires de mode pour l’intérieur de nos maisons, elles décorent, elles apportent de la chaleur tout en générant une ambiance particulière.
Pour les bougies parfumées spécifiquement, elles peuvent servir pour éliminer des odeurs désagréables, mais sont aussi idéales pour habiller un intérieur. Pourquoi en utiliser pour sa maison ? Que faut-il savoir d’autre autour de ces objets ?
Pour quelles raisons opter pour des bougies parfumées ?
Tel que son nom l’indique, l’achat d’une bougie parfumée peut être justifié par différentes raisons. Cet accessoire est utilisé pour créer une atmosphère agréable dans toute la maison. En effet, cela est possible grâce à la bonne senteur qu’elle fournit, notamment après une rude journée de travail. Une ambiance chaleureuse et charmante est ainsi assurée.
Ensuite, une bougie parfumée vous permet de lutter contre les odeurs indésirables. En effet, dans une maison, les émanations qui viennent de la cuisine ou les fumées de cigarette, s’il y a un fumeur dans la famille, vont générer des effluves désagréables. L’usage de ce type de bougie est donc idéal dans ce cas.
Enfin, dans le cadre de la décoration, une ou plusieurs bougies parfumées peuvent avoir une place de choix dans votre intérieur. Dans une salle à manger par exemple, vous pourrez sublimer votre table en créant un centre de table sur lequel est placé un certain nombre de bougies, dont une parfumée. Vous verrez, le résultat sera bluffant.
Dans votre entrée, vous pouvez aussi placer un assortiment de bougies aux odeurs tropicales sans oublier d’installer quelques plantes du même genre. En outre, pour avoir un salon chic et sobre à la fois, misez sur des chandelles parfumées colorées. Vous pourrez les placer sur une table basse, dans un compartiment ouvert du buffet, sur une bibliothèque ou au niveau de la cheminée.
Quelques astuces durant l’utilisation de bougies parfumées
Une fois que vous aurez acheté vos lumignons parfumés, vérifiez que leurs mèches ne sont pas trop longues. Si c’est le cas, il est conseillé de les couper et de ne laisser qu’une petite partie visible et utilisable. Répétez cette opération autant que possible avant usage. Si vous ne le faites pas, la flamme sera trop importante et une mauvaise combustion pourrait entraîner de la fumée.
Au moment de la première utilisation, il est indispensable de laisser la bougie brûler suffisamment afin que toute sa surface soit complètement liquéfiée avant de l’éteindre. De cette manière, la flamme ne créera pas un trou au centre. Pour les prochains usages, vous devrez toujours faire fondre la cire au niveau atteint précédemment.
Afin de préserver la beauté et l’efficacité de vos bougies parfumées, vous devrez les entretenir. Pour ce faire, un dépoussiérage et un nettoyage régulier doivent être effectués. Vous pouvez les laver avec de l’eau tempérée et du savon et ensuite les rincer avec de l’eau claire. Attention, avant de les réutiliser, vous devrez vous assurer que la mèche soit complètement sèche avant de la rallumer sous peine de l’endommager.