Ce qu’il faut savoir sur les transformateurs électriques

Pour transformer le courant sans pour autant en changer la fréquence, le transformateur électrique est essentiel. On en trouve d’ailleurs partout et dans différents domaines, professionnels ou particuliers. Cependant, ils ne se voient pas.

Les transformateurs ou transfos ne font aucun bruit et constituent une essence dans notre mode de vie actuel où il est impossible de s’en passer. Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? Quels sont les différents types ? Comment ça fonctionne ? Voici quelques éléments de réponse.

À quoi sert un transformateur électrique ?

Un transformateur électrique est ce dispositif qui sert à abaisser ou à augmenter la tension du courant électrique. Il est utile sur les différentes étapes d’un réseau électrique, depuis la station de transformation de courant à haute tension (près de 400 000V) jusque dans notre quotidien où le courant alternatif distribué est de 220V.

En effet, tout le monde peut avoir besoin d’un transfo. SEM SUHNER en propose sur mesure pour différents domaines d’activité. Les prix y sont compétitifs. Le transformateur électrique a aussi pour rôle de fournir de l’électricité à basse et moyenne tension tout en permettant le contrôle de l’énergie ; il le transforme ensuite en courant à basse ou moyenne tension à destination du réseau de distribution.

Quels sont les différents types de transformateur électrique ?

Compte tenu du courant sollicité au sein de nos foyers, on distingue plusieurs types de transformateur électrique :

  • Le transformateur monophasé, avec 1 noyau et 2 bobines, est à destination des appareils dont la puissance est faible.
  • Le transformateur biphasé constitue la prise de courant habituel dans le mur.
  • Le transformateur triphasé avec 3 noyaux et 6 bobines.

Le nombre de noyau et de bobine d’un transfo en détermine son nombre de conducteurs de phase, c’est pour cela que l’on parle de courant alternatif. Pour la transformation du courant continu produit par les panneaux solaires par exemple, il est nécessaire d’utiliser un onduleur pour fournir du courant alternatif. Il existe aussi des transformateurs de contrôle de puissance que l’on retrouve surtout dans le secteur industriel pour leur fiabilité et leur résistance à une surcharge inductive.

Comment fonctionnent les transformateurs électriques ?

Le transformateur électrique est un appareil statique et passif à la fois. Ne disposant d’aucune pièce mobile, il fonctionne avec les propriétés d’induction pour fournir la tension souhaitée. Il est composé d’un ou plusieurs noyaux et est entouré de bobines en cuivre. Le transformateur électrique se trouve partout dans notre quotidien, même dans les plus petits appareils électriques dès lors que le courant pour les faire fonctionner provient du réseau électrique.

En effet, les appareils qui fonctionnent avec des piles ou des batteries ne sont pas dotés de transformateur électrique dans la mesure où la tension nécessaire est fournie par la pile ou la batterie. Par contre, les chargeurs contiennent un transfo. Pour ce qui est des batteries qui sont capables de produire une tension de 24V à 48V, elles sont reliées à un transformateur électrique pour l’alimentation des appareillages qui fonctionnent sur 12 V.