Comment bien choisir un booster de batterie ?

Un booster de batterie est une solution de secours fabriquée pour effectuer le démarrage instantané et efficace d’une batterie de voiture ou de bateau vide. Il s’agit d’un équipement sécurisé, pratique et assez facile à utiliser. Dans le commerce, on rencontre une panoplie de boosters de batterie à des prix abordables. Découvrez ici des informations utiles pour effectuer le meilleur choix.

Le principal critère à considérer pour bien choisir un booster de batterie

Sur le marché, vous découvrirez de nombreux boosters de batterie. La principale différence qui existe entre eux est la puissance de charge qu’ils peuvent emmagasiner et restituer. De ce fait, le critère fondamental à considérer pour bien choisir un booster de batterie est l’intensité du courant requis pour démarrer votre bateau ou votre voiture. Pour ce faire, vous devez savoir déterminer la puissance d’un booster de batterie. Mais, pour acquérir un booster de batterie de qualité, privilégiez les appareils fabriqués par les concepteurs de grande marque comme Dolphin Charger. Cela vous permettra d’avoir la certitude de trouver le booster de batterie qui correspond aux caractéristiques du moteur de votre bateau ou de votre voiture.

Comment peut-on déterminer la puissance d’un booster de batterie, cas d’un véhicule ?

Dans un premier temps, vous devez essayer de connaître l’intensité ou le courant de démarrage (A) en ampère que délivre la batterie de votre véhicule pour le démarrage. Afin de découvrir ces données, consultez l’étiquette de la batterie ou fouillez le document technique. Retenez toutefois que les données que vous trouverez ne sont pas toujours précises. La vérité est que les concepteurs ne s’accordent pas et mentionnent parfois des informations ou unités diverses. Comment pouvez-vous procéder alors ?

Les caractéristiques de la batterie de votre voiture

Dans un premier temps, vous devez vous intéresser aux caractéristiques de votre voiture

  •  La capacité optimale de la batterie (Ah) en ampère-heure : souvent inscrite sur l’étiquette, elle indique la quantité d’électricité que peut délivrer une batterie durant 20 heures.
  •  Le courant de démarrage ou l’intensité de démarrage (A) en Ampère : il s’agit du courant maximal fourni sur une petite durée (30 secondes), sans que la tension qui se trouve aux bornes de la batterie soit inférieure à 7,5 V.
  •  Le courant de crête (CCA) ou la capacité de démarrage à froid en Ampère : il indique la quantité d’ampères que peut délivrer la batterie en 30 secondes à des températures inférieures à 18 °C, sans chuter en dessous de 7,5 V.

Les informations techniques d’un booster de batterie

Trois valeurs sont souvent prises en compte pour les boosters de batterie : A correspond à Ampère, mAh pour milliampère-heure et quelle que fois J pour Joule. Que représentent ces indications ?

  •  Les Ampères (A) indiquent le courant de crête ou intensité de pointe : il s’agit du courant maximal que pourra fournir le booster sur une période réduite. Cette valeur doit tout au moins être égale à l’intensité de démarrage (A) ou égale au courant de démarrage à froid (CCA) qui se trouve sur la batterie. Vous devez garder une marge de sécurité afin de choisir un booster dont le courant de crête est 20 % au-dessus de celui de la batterie.
  •  Les milliampères-heures (mAh) pour la capacité de stockage : plus cette valeur est élevée, plus le booster de batterie peut stocker du courant. Un booster de haute capacité peut donc fournir du courant et démarrer un véhicule plusieurs fois, sans avoir besoin d’être rechargé.
  •  L’énergie exprimée en Joules (J) : au lieu d’indiquer la capacité de stockage de leurs équipements en milliampères-heures (mAh), d’autres marques utilisent le Joule comme unité. Cela indique la quantité d’énergie délivrée par leur booster pendant un temps relativement court.