Comment bien choisir votre Mât télescopique ?

Le mât télescopique est l’accessoire par excellence à posséder lorsqu’on est photographe professionnel et qu’on excelle dans la prise de vue aérienne. C’est une technologie qui ne cesse d’évoluer de sorte qu’il est parfois difficile de s’y retrouver tant les caractéristiques et les fonctionnalités des mâts diffèrent et sont évolutives.

Vous éprouvez des difficultés à choisir un mât télescopique pour votre activité professionnelle ? Laissez-nous vous guider !

Qu’est-ce qu’un mât télescopique ?

Le mât télescopique est un outil de travail que de nombreux photographes professionnels ainsi que des topographes utilisent pour effectuer des prises de vue aérienne. Nous étions habitués aux appareils photographiques sur trépied. La tendance actuelle étant celle des grands formats, les mâts télescopiques peuvent atteindre les hauteurs record de 30 m. Contrairement au ballon gonflable dont l’utilisation requiert de la part des autorités territoriales des autorisations, ou qui est inexploitable dans certaines conditions météo, le mât télescopique représente une alternative sérieuse ou tout simplement une solution complémentaire.

D’ailleurs, de nombreuses organisations l’utilisent de plus en plus pour mener à bien leurs opérations de surveillance, les reportages publicitaires, les documentaires animaliers, les prises de vue pour les besoins spécifiques en topographie, etc. Comment l’utilise-t-on ? Il suffit de fixer l’appareil télescopique au sommet du mât et de le faire mouvoir du sol grâce à une console électronique équipée d’un retour vidéo.

Un mât télescopique, pour quoi faire ?

La péremption qui menace l’information en cette époque de mondialisation où tout va vite est un facteur qui justifie l’usage fréquent de mâts télescopiques par les professionnels. Grâce à cet équipement, les reportages se font en tous lieux, avec une vitesse déconcertante et à coût très réduit. Les entreprises immobilières et industrielles ainsi que les grandes surfaces par exemple l’utilisent pour prendre les vues aériennes des biens immobiliers, de leurs installations et de leurs produits. Il est donc aisé d’obtenir une vue panoramique d’objectifs au sol, des photos de qualité insoupçonnée, même pour les photographies prises la nuit.  

Ces mâts pour capteur servent également de support pour antenne ou scanner ou pour la thermographie des toitures. Enfin, les angles de vues obtenus dans des hangars, salles de spectacle, usines, serres, églises, etc. sont inédits. Tous les mâts télescopiques n’étant pas capables des mêmes performances, sur quels critères se baser pour choisir son équipement ?  

Les critères de choix d’un mât télescopique

Pour choisir son mât télescopique, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères que sont :

  • La matière de fabrication. Le mât de télescope est conçu soit en carbone, soit en aluminium. Le mât en carbone est moins polluant tandis que le mât en aluminium avec trépied ou mobile sur véhicule paraît plus résistant ;
  • La taille réglable du mât 10 à 20 m. Certains mâts exceptionnels font 30 m de hauteur. L’altitude de la perche télescopique est réglable à volonté selon les besoins du professionnel ;
  • La fixation pour nacelle de prise de vue S3D stkam ou Phodia ;
  • Le système de pilotage à distance et de visualisation de l’appareil photographique perché en haut de la perche télescopique ;
  • Un grand trépied gage de la stabilité de l’équipement dans des conditions météorologiques extrêmes.