Avoir sa propre voiture est indispensable. Cela est synonyme de liberté et d’indépendance. Toutefois, L’achat d’une voiture adaptée à ses besoins n’est pas évident. Comme le commerce regorge de modèles par millier, il est difficile de s’y retrouver. Pour choisir le meilleur type de véhicule, voici quelques conseils utiles.
Choisir le bon format
Que ce soit sur le marché des voitures d’occasion ou sur celui des voitures neuves, le consommateur a le choix entre des formats variés. Le choix se fera selon la composition de son foyer (célibataire, en couple, avec ou sans enfants, etc.), de son lieu de résidence (en ville ou hors de la ville), mais aussi de la nature des trajets à réaliser au quotidien (urbains, hors-sentiers, autoroutiers, etc.
À titre d’illustration, pour des déplacements en ville, une citadine convient le mieux ; si le conducteur utilise fréquemment son véhicule, un SUV ou une berline sera idéale ; pour les familles nombreuses, un monospace ou un break est le plus adéquat ; un 4×4 est adapté aux terrains difficiles. Cependant, comme paramètre à prendre en compte, il y a aussi les gouts personnels de l’acquéreur. Il doit avant tout choisir une voiture dont le design, l’ergonomie, ainsi que les lignes lui plaisent. Il faut également choisir un véhicule dont les pièces de rechange sont faciles à trouver.
Le site 24piecesauto.fr vous sera notamment d’une grande aide, il en possède de nombreuses références selon la marque de voiture et le modèle de voiture. Vous y trouverez un vaste choix de pièce détachées, des bougies d’allumage aux filtres, en passant par les plaquettes de frein et autres pièces consommables.
Définir le budget
La question du budget figure aussi parmi les critères de choix d’une voiture. Avant même de chercher le modèle idéal, il importe de connaître ses propres moyens et de définir un budget. Cela évite de perdre du temps à lorgner sur un modèle hors de prix pour mieux se concentrer sur ceux qui rentrent dans le budget. Attention, lors de la définition du budget, il faut tenir compte, et du tarif de l’acquisition de la voiture, et d’autres dépenses liées à celle-ci, à savoir l’assurance, le carburant, mais aussi l’entretien.
Opter pour la motorisation adéquate
Choisir un moteur adapté à ses besoins est aussi déterminant pour faire le meilleur choix de son modèle de véhicule. Une motorisation trop puissante pour ses usages de conduite au quotidien risque de coûter chère, que ce soit en assurance ou en consommation d’énergie. Par contre, si le moteur n’est pas assez puissant pour vos besoins, la voiture risque de s’user rapidement.
Penser au carburant
Le conducteur a le choix entre le diesel, l’essence, ou encore l’électricité comme carburant. Dès l’achat de son modèle de voiture, il importe de se décider sur la solution la plus adéquate.
Le diesel était longtemps considéré comme étant économique, mais son coût accroît de plus en plus et pour l’environnement, ce n’est pas toujours l’idéale. Le marché des véhicules fonctionnant à l’essence connaît ainsi une hausse, d’autant plus qu’ils ne figurent pas dans la cible des politiques de réduction d’émissions de gaz carbonique. Les voitures hybrides sont de plus en plus prisées, tout comme les véhicules électriques, à condition que les trajets soient urbains pour avoir accès à une borne de recharge facilement. Cependant, ces voitures demeurent encore trop onéreuses.
Anticiper l’entretien
Dès l’achat d’une voiture, il est nécessaire d’en anticiper l’entretien. C’est aussi d’un critère de choix essentiel, surtout s’il s’agit d’une voiture de seconde main. Cela ne consiste pas uniquement à considérer le budget nécessaire pour entretenir la voiture mais aussi du côté pratique. En effet, certains modèles de véhicule peuvent nécessiter l’achat de pièces de rechange rares, voire introuvables, par exemple. Pour éviter ce type de souci à l’avenir, il est conseillé de choisir un modèle de voiture dont les pièces de voitures sont communes.