Vous avez amassé un certain nombre d’outils de bricolage et de menuisier. En revanche, il vous en manque quelques-uns, dont une lamelleuse. Pour avoir une profondeur de fraisage précise, elle représente l’outil de prédilection du bon bricoleur. Grâce à son barillet et à son guide, fraiser devient un véritable jeu d’enfant, mais il faut apprendre à s’en servir d’abord.
Pour choisir votre lamelleuse, voici un article qui vous décrit tous les points essentiels à considérer pour trouver le bon modèle.
Quels sont les critères de choix d’une lamelleuse ?
L’utilisation d’une lamelleuse performante (aussi appelée fraiseuse à lamelle) est essentielle lorsque vous souhaitez créer une entaille d’une certaine profondeur et d’une certaine largeur. Cependant, ce ne sont pas tous les modèles que vous trouverez qui pourront vous satisfaire dans vos travaux de bricolage. Au moment de l’achat, prenez en compte quelques critères importants.
Avant tout, vous devez regarder la fiche technique et vérifier la puissance du moteur électrique. Pour un creusement du bois de manière rapide et efficace, une lamelleuse d’environ 1000 Watts ou légèrement au-dessus est parfaite. Dans l’idéal, ne descendez pas en dessous de 800 Watts. L’appareil pourrait difficilement fraiser des bois massifs, durs et bien denses. Les modèles d’entrée de gamme sont généralement moins puissants que ceux haut de gamme.
Regardez ensuite du côté de la profondeur de fraisage. Certaines lamelleuses peuvent fraiser jusqu’à 20 mm de profondeur. C’est amplement suffisant pour des petits bricolages chez vous.
Enfin, voyez si la lamelleuse qui vous intéresse est dotée d’un récupérateur de poussière. Les modèles perfectionnés sont conçus de sorte à envoyer les poussières de bois dans un sac ou un bac amovible. Cela vous permet de travailler plus proprement et dans les meilleures conditions. D’autres modèles peuvent être raccordés à un aspirateur. C’est une option simple, mais efficace.
De quoi se compose une lamelleuse ?
Une manière de bien choisir votre lamelleuse est de s’y connaître un peu. Au moins, vous avez quelques notions sur les composants. Ainsi, lorsqu’un commercial d’un magasin vous approchera, vous comprendrez mieux tout ce qu’il vous explique.
La fraise à lameller
C’est l’élément circulaire qui fraise en tournant sur un axe entraîné par le moteur électrique.
Le moteur électrique
Le moteur est le cœur d’une lamelleuse. Il fait tourner la fraise à lameller à grande vitesse.
Le carter
Le carter est le boitier qui contient le moteur et les composants électroniques. C’est également dessus que vous aurez une prise en main de l’appareil et le bouton de mise en marche et d’arrêt.
La butée multifonctions
La butée multifonctions est la pièce empêchant ou limitant le mouvement de la fraise à lameller et vous permettant d’ajuster la profondeur.
Sur quels matériaux utiliser une lamelleuse ?
La lamelleuse est un outil qui vous permet de faire des encoches, comme celles qui accueillent une vitre sur un profilé en bois, par exemple. Elle vous permet aussi de glisser deux pièces de bois ensemble grâce aux creusements que vous avez réalisés sur chacune d’elles.
Si vous travaillez sur du contreplaqué, la lamelleuse n’est pas du tout conseillée. Il en va de même pour les mélaminés qui peuvent rapidement s’effriter sous le coup de la fraise à lameller. Choisissez toujours du bois dur tel que le hêtre ou du bois exotique comme le palissandre.