Que ce soit pour l’optimisation fiscale, pour bénéficier d’un meilleur statut juridique ou pour avoir un meilleur marché, de plus en plus d’entrepreneurs commencent à créer leurs entreprises à l’étranger. Bien qu’offrant de nombreux avantages, la création d’une entreprise à l’étranger est un processus assez délicat qui nécessite une bonne préparation. Cet article vous permettra de savoir les différentes étapes de la création d’une société à l’étranger.
Bien choisir le pays
Pour créer une entreprise à l’étranger, la toute première étape est de s’assurer de bien choisir le pays de destination. Les lois et les réglementations en matière de création d’entreprise, de fiscalité, d’emploi, etc. varient d’un pays à un autre. Par exemple, les formalités administratives à remplir pour créer son entreprise à Hong-Kong ne seront pas les mêmes que celles à remplir pour monter le même projet en France.
Assurez-vous donc de bien garder cela en tête lors du choix du pays et de prendre en compte les facteurs comme les différentes réglementations, la stabilité politique, le potentiel économique et les différences culturelles.
Identifier et quantifier les attentes
Si vous décidez de créer votre entreprise à l’étranger, vous devez surement avoir un bon business plan ainsi que des objectifs ou des attentes précises. Vous devez vous demander pourquoi vous effectuez cette opération, ce que vous ferez une fois installé dans le pays, où votre entreprise sera-t-elle implantée, comment sera organisé la gestion de votre entreprise à l’étranger et enfin comment vous allez vous y prendre pour atteindre vos objectifs.
Les réponses à ces différentes questions vous permettront de savoir si vous êtes réellement prêt à vous installer à l’étranger et si vos attentes sont réalisables ou non.
Définir son budget
Bien que les raisons justifiant les échecs en termes de créations d’entreprises sont diverses, l’une des causes les plus fréquentes est l’insuffisance du capital de démarrage (en raison des projections optimistes de revenus et de bénéfices que font les propriétaires). Créer une société est déjà assez difficile dans les bonnes conditions, mais cela devient encore plus complexe lorsque les opérations se font à distance et que l’environnement commercial est incertain.
En faisant vos projections, soyez prudent lors de l’estimation des revenus et des dépenses. Attendez-vous à ce que votre point mort de trésorerie (le point où l’argent entrant équivaut ou dépasse l’argent sortant) soit plus long que prévu initialement et définissez votre budget en conséquence.
Établir une relation bancaire internationale
Si vous prévoyez d’exporter ou d’importer des marchandises vers ou depuis un pays, soyez conscient des différences de devises et prenez des mesures pour éliminer/réduire du mieux que possible le risque de change. Le marché des changes peut être extrêmement volatil et, si vous ne faites pas attention, vos revenus peuvent rapidement s’évaporer au fur et à mesure que l’argent est converti entre les devises.
Recherchez vos options de transfert d’argent international. Vous ne devez pas compter sur votre banque pour envoyer et recevoir de l’argent à l’étranger, car la plupart du temps des frais exorbitants vous sont facturés et vous devez attendre plusieurs jours pour que l’argent soit compensé et disponible sur votre compte. N’hésitez donc pas à opter pour les solutions alternatives, telles que PayPal, Skrill et Payoneer.