Comment débuter en art floral ?

La composition florale est tout un art qu’il faut apprendre et après gagner en expérience avec le temps. Pour bien débuter, certains détails sont bons à savoir. Quelques pistes vous sont proposées dans cet article.

Suivre des tutoriels sur Internet

Les tutoriels sont des outils modernes d’apprentissage très efficaces. Il en existe aujourd’hui sur Internet un nombre impressionnant sur tout type de sujet. Ils constituent également un bon point de départ pour s’initier à l’art floral. Vous n’aurez qu’à taper dans n’importe quel moteur de recherche « tutoriels pour débuter en art floral » et vous aurez tout de suite une longue liste de résultats. Apprenez aussi à faire le tri et à choisir celui qui se rapproche le plus du sujet. Comme le dit-on, « le plus grand problème lors d’une recherche sur Internet n’est pas de ne rien trouver, mais c’est de trouver beaucoup trop d’informations ». YouTube s’illustre comme l’une des plateformes qui proposent des tutoriels vidéo très riches sur l’art floral.                

Suivre des cours en association

Outre les tutoriels, celui qui désire s’initier à l’art floral a la possibilité de suivre des cours animés par des fleuristes professionnels. Ces cours sont souvent reçus en association et permettent de faire ses débuts en composition florale avec des personnes ayant la même passion que soi. C’est donc une façon beaucoup plus sociale de débuter, comparée aux tutoriels. Il existe de nombreuses associations qui offrent de telles activités. Recherchez-en donc une dans votre commune et inscrivez-vous. Vous aurez ainsi la possibilité de voir des personnes plus expérimentées que vous à l’œuvre. Ce sera sans doute l’occasion de découvrir comment créer de jolis bouquets ou des bijoux floraux tout à fait spéciaux. Cela vous sera très utile après pour vos compositions pour la décoration de votre table à manger ou de votre maison tout court lors des célébrations. Il faut cependant disposer de l’outillage approprié pour bien débuter.
                                                                
                                                               

Les outils nécessaires pour débuter en art floral

Pour réussir vos compositions florales, il vous faut disposer de certains outils qui se révèlent très indispensables. « Qui voyage loin ménage sa monture », dit-on. Il faut donc bien s’outiller pour réussir l’aventure avec les fleurs.                      

Pour commencer, il faut s’assurer de disposer d’un sécateur ou d’un couteau. Il vous sera utile pour couper la tige des fleurs. De même, il faut prévoir un récipient (vase, volé ou même panier) pour contenir les fleurs. Si vous optez pour un récipient à bord large, il vous faudra une grenouille de fleurs ou une mousse florale pour une bonne posture des fleurs dans le récipient. Et pour les maintenir ensemble, il faut vous procurer une bande florale ou une bande élastique. Enfin, une fleur étant éphémère, elle se fane très vite. Il faut donc un agent conservateur pour la faire durer un tant soit peu.                          

Il est donc très facile de commencer à pratiquer l’art floral. Il suffit de savoir où se faire former et les outils nécessaires.