Le jardin, étant le prolongement de la maison, mérite un soin particulier en matière d’aménagement et de décoration. Dès le retour des beaux jours, il est impératif de s’n occuper pour en profiter pleinement. Voici quelques idées pour le décorer.
Avant de commencer
Avant de commencer à réfléchir à la décoration, vous devez passer par la case nettoyage. Enlevez les feuilles mortes et les vieux pots de fleurs. Ensuite, procédez à la tonte de la pelouse et à la taille des haies et des arbustes. Ainsi, vous aurez un meilleur aperçu du travail à faire. Vous devez également dessiner les plans et délimiter chaque espace.
Commencez par le coin détente avec des meubles de jardin savamment choisis en fonction de l’ambiance à créer (zen, cocooning, ethnique, contemporain…). Sélectionnez les plantes et les pots selon vos besoins et, bien entendu, de l’atmosphère que vous souhaitez insuffler. Et pourquoi pas un espace pour un petit potager ? Dans tous les cas, il faut éviter que votre jardin devienne un capharnaüm en le surchargeant. Si vous possédez un petit jardin, inutile d’acheter une sculpture monumentale. Quelques nains de jardin, un petit moulin à vent et une mangeoire à oiseaux suffisent amplement. Il ne faut pas penser essentiellement au côté fonctionnel. Le jardin mérite une décoration soignée pour le rendre convivial.
Quelques idées déco pour agrémenter votre jardin
Après avoir pensé aux bases, il est temps de passer à la décoration proprement dite. Et les possibilités sont infinies.
- Pour les plantes et les fleurs, organisez-les de façon harmonieuse. Des plantes à fleurs colorées sont les bienvenues pour égayer votre extérieur. Les espèces aromatiques ont également leur place dans vos massifs.
- Aménagez des bordures pour délimiter les massifs de fleurs ou le potager.
- Pensez aux plantes grimpantes pour orner votre clôture tout en vous protégeant des regards indiscrets.
- Côté mobilier, choisissez un salon de jardin en bois pour une ambiance cosy. Une table et des chaises en fer forgé constituent une bonne alternative.
- Avoir un hamac au fond du jardin, sous un arbre, est idéal pour profiter de siestes reposantes ou lire tranquillement.
- L’éclairage joue également un rôle important, notamment si vous prévoyez des diners en plein air. Les lampes contribuent au confort et à la sécurité, mais aussi à la décoration. De ce fait, il est judicieux de les choisir soigneusement. Des appliques et des spots encastrables sont parfaits pour baliser l’allée. Pour illuminer le coin détente ou repas tout en apportant une touche de convivialité, rien de tel que les guirlandes, lampions, lanternes et photophores.
- Ne négligez pas non plus les points d’eau. Une fontaine de jardin fait toujours son effet. Si vous disposez d’un espace suffisant, pourquoi ne pas créer un petit étang ou installer une piscine ?
Que ce soit pour les meubles et les éclairages, il est fortement conseillé de choisir de modèles qui supportent les intempéries ou le gel, car ils doivent rester à l’extérieur toute l’année. Un abri de jardin peut s’avérer utile pour ranger vos outils de jardinage.