Depuis la deuxième guerre, nous vivons actuellement la pire crise humanitaire que le monde ait connue. La crise engendrée par le Covid-19 nous fait effectivement et malheureusement douter dans nos projets et craindre les personnes autour de nous. Dans la vie quotidienne, que nous croisions des amis, des voisins ou de simples connaissances, nous avons peur de contracter le virus. Dans le domaine professionnel, de nombreux changements sont à adopter, notamment pour les chefs d’entreprise.
Et pour l’entrepreneuriat, les choses paraissent encore plus difficiles. Comment donc entreprendre à l’heure où la pandémie est loin d’être derrière nous ? Les réponses dans cet article !
L’entrepreneuriat à l’ère du coronavirus
Si vous voulez lancer une petite entreprise ou une start-up, outre les différentes étapes et les démarches que vous trouverez sur le site https://entreprendre-avec-julien-foussard.fr/fr/ c’est normal que vous vous posiez des questions. La principale qui revient souvent est : est-ce le bon moment pour le lancement d’un projet ?
Mais lorsque l’on sait que le confinement a engendré un certain manque de flexibilité et des soucis pour les entreprises, de nouveaux besoins ont donc fait leur apparition. L’idéal est de se conformer à ces derniers. Et dans ce cadre, n’attendez pas que tous les voyants soient au vert pour démarrer. Misez juste pour un projet de création ou reprise d’entreprise ambitieux avec des réflexions bien pensées.
Quelques pistes de réflexion pour un bon projet d’entrepreneuriat dans la crise sanitaire
Si dans un premier temps vous n’avez pas une idée précise pour démarrer, il serait intéressant de réaliser un bilan de compétences. Une telle étape vous permettrait de connaître vos sources de motivation et d’évaluer votre envie d’entrepreneuriat dans le long terme.
Par la suite, la meilleure chose à faire est d’identifier les secteurs « nouveaux » qui sont liés à la crise sanitaire actuelle. Vous l’aurez sans doute remarqué, les consommateurs ont de nouvelles attentes qui modifient, par la même occasion, les besoins. Et même s’il est pratiquement impossible de prévoir les éventuels changements dans l’avenir. Certains secteurs peuvent être plus porteurs que d’autres.
On peut par exemple parler de l’e-santé. En effet, entreprendre dans les applications santé ou dans la télémédecine pourrait être une très bonne initiative. D’ailleurs, en France comme n’importe où dans le monde, la santé risque bien d’être la première préoccupation de tout un chacun pendant un certain temps. Vous pouvez aussi créer votre entreprise dans les domaines de l’e-commerce ou dans le digital tech qui ont la côte actuellement.
Les étapes clés pour démarrer
Une fois que vous aurez choisi le domaine, la première chose que vous devrez faire est d’anticiper vos besoins en termes de financements. Et même dans cette situation pandémique, il faut savoir qu’il est toujours possible de trouver des aides financières, que l’on nomme généralement des aides à la création d’entreprise. Le crowdfunding ou financement participatif, les prêts d’honneur et les microcrédits sont également envisageables.
Par la suite, faites attention à tous les aspects juridiques. L’erreur est de vous précipiter, car cela peut vous faire passer à côté de plusieurs points cruciaux. Comme en temps normal, prenez toujours le temps de choisir votre forme juridique (SARL, micro entreprise, SAS…). Pour vous éviter d’être bloqué sur tel ou tel point, faites-vous assister par un avocat spécialisé.