Le plaisir de prendre la route sur une moto est immense pour ceux qui y sont adeptes. Cependant, il faut faire preuve d’une grande prudence, car un accident sur un deux-roues peut avoir des conséquences fatales. C’est pourquoi la technologie est de plus en plus utilisée, afin de rendre la conduite de ces véhicules plus sécuritaires. Voici comment elle s’intègre désormais au monde de la moto sur le territoire de l’Union européenne.
La sécurité commence par l’entretien de la moto
Il ne faudrait pas croire que la technologie va régler tous les problèmes de sécurité auxquels sont confrontés les conducteurs de moto. En effet, le plus grand danger pour un deux-roues est de ne pas être suffisamment entretenu. Certaines pièces d’une moto doivent être renouvelées avant qu’elles ne deviennent dangereuses. On conseille un entretien technique annuel pour les nouveaux modèles, et à tous les six mois pour une moto ayant plus de 50 000 kilomètres au compteur.
Le système « e-call »
L’Union européenne se préoccupe pour les conducteurs de tout véhicule, incluant les motos. C’est pourquoi ils exigent, depuis 2019, que celles-ci soient toutes équipées d’un système dénommé « e-call ». Si un motoriste fait partie d’un accident sur la route, le système procède immédiatement à un appel au 112, afin d’aviser les services de secours. Ceux-ci reçoivent alors la position exacte de l’accident et peuvent dépêcher une équipe rapidement, dans le but de prendre soin des blessés et de les conduire à l’hôpital, le cas échéant. Bien que ce ne soit pas une action préventive, le système permet tout de même de sauver de nombreuses vies.
Des systèmes de freinage améliorés
Le système de freinage d’une moto peut facilement être responsable d’un accident. C’est pourquoi une attention particulière a été portée à ceux-ci, à l’intérieur de l’Union européenne. En effet, depuis 2016, chaque moto doit être munie d’un système de freinage équipé d’un système antiblocage ABS, s’il veut circuler sur la route. Pour ceux qui doutent de l’efficacité de cette réglementation, des études ont été faites depuis la mise en place de celles-ci et démontrent que l’ABS a permis de réduire les accidents de moto de plus de 10 %.
Une visibilité accrue
Une des causes les plus importantes des accidents de deux-roues est leur manque de visibilité. En effet, il est plus difficile de les apercevoir sur la route, vu leur petite taille. Cependant, en obligeant les constructeurs à créer un système qui allume automatiquement les phares de la moto dès que le contact est enclenché, ce problème a été réglé en partie. Lorsque l’on sait que 65 % des accidents avec une moto sont dus à ce manque de visibilité, on comprend mieux pourquoi cette technologie est désormais obligatoire sur le territoire européen.
Des véhicules interconnectés
Certains constructeurs automobiles ont ajouté à leurs différents modèles de motos un système de communication intelligent, qui permet aux autres véhicules de les reconnaître lorsqu’ils se trouvent autour d’eux. Cela met automatiquement le conducteur de la voiture en état d’alerte, afin d’éviter un contact avec la moto et son conducteur. On compte parmi les marques qui participent à cette technologie : BMW, Honda, Yamaha, Kawasaki, KTM et Suzuki.