Un des plus grands problèmes que l’on retrouve dans nos logements, c’est le manque d’espaces de rangement. D’ailleurs, cela peut rapidement devenir problématique, pour une famille. Si l’on ne veut pas envisager de déménager, comment peut-on faire pour trouver une solution à cette situation ? Voici quelques idées qui pourront aider ceux en difficulté.
La solution radicale : le conteneur de stockage
Ceux qui possèdent un terrain suffisamment grand, à l’arrière de leur maison, pourront envisager d’y installer un conteneur de stockage, de manière temporaire ou permanente. C’est une solution particulièrement utile lorsque l’on veut ranger des objets de formes et de grandeurs imposantes, tels que des bicyclettes ou une tondeuse à gazon. D’ailleurs, le conteneur sera très utile pour ranger les objets saisonniers, que l’on remplacera à l’automne et au printemps. Enfin, rien de mieux comme endroit pour y ranger tous les papiers légaux (rapports d’impôt), ou encore les documents dont on ne sert pas ; spécialement dans le cas de ceux qui travaillent à partir de leur domicile. Pour en obtenir un : cliquez ici.
La solution intelligente : utiliser le haut des murs
Très souvent, on manque d’espace de rangement parce que l’on ne pense pas à des solutions pratiques et intelligentes, telles que de se servir des espaces vides que sont généralement le haut des murs. En effet, on stocke tout ce que l’on peut dans les armoires, les placards ou sous les combles, sans jamais prendre le temps de penser qu’il existe d’autres espaces vides à utiliser, dans la maison. En installant des étagères en hauteur, sur les murs où cela est possible, on libérera chaque pièce de ses objets inutiles, qui se doivent d’être ranger loin des yeux.
La solution long-terme : procéder à un réaménagement des pièces de la maison
Si l’on veut se doter d’espaces de rangement, dans une maison où on les trouve en petite quantité, on peut procéder à une rénovation, au cours de laquelle on redéfinira les contours de certaines pièces, afin de créer des espaces spécifiques à ses besoins de rangement. C’est une solution sensée, si l’on ne désire pas déménager. En effet, il y a souvent des pièces de la maison qui peuvent être réduites, afin de créer des garde-robes où l’on pourra déposer les objets dont on ne se sert pas, ou encore très rarement. Il faudra alors demander l’aide d’un architecte, afin de ne pas procéder à des travaux qui pourraient mettre le domicile en danger, au niveau de sa stabilité et de sa sécurité.
Enfin, si après toutes ces idées, l’espace manque encore, il reste la solution de la location d’un espace de rangement dans des édifices qui offrent ce service. Ceci dit, ce n’est certes pas la solution idéale. En effet, les objets que l’on y déposera risquent de ne jamais en ressortir. Un grand nombre de ces dépôts ne servent qu’à se débarrasser d’objets encombrants. On peut questionner l’intérêt de payer pour un endroit où les stocker, mensuellement, alors que l’on pourrait les vendre, et au contraire, engraisser notre portefeuille de quelques euros.