Lors d’un déménagement, les meubles lourds posent toujours problème. Ils nécessitent l’intervention de plusieurs personnes et l’utilisation de matériels spécifiques. Certains meubles fragiles comme le piano nécessitent même une grande précaution pour ne pas être endommagés durant le transport. Comment s’y prendre alors pour que le déménagement de piano se passe sans problèmes ?
Bien préparer le jour J
Le secret d’un déménagement réussi, c’est de s’y préparer tôt à l’avance. Cela contribuera à réduire le stress et la fatigue qui s’accompagne de cette étape. En effet, tout comme vous emballez vos petits objets dans des cartons, il faut aussi préparer le déménagement de piano. Pour commencer, prenez quelques mesures, surtout celles dans les passages difficiles. Cela vous permettra d’évaluer la faisabilité de la chose.
Ensuite, prenez connaissance du poids de votre piano. Pour cela, vous pouvez vous documenter sur internet. Cela vous aidera à estimer la charge et à prendre ensuite une décision plus facilement. Vous devez aussi trouver quelques personnes pour vous aider à transporter le piano. Il en faut au moins trois, dont l’une servira de guide à la fois.
N’oubliez pas de bien attacher l’instrument et de scotcher les parties mobiles comme le pupitre, le couvercle et les pédales. Il faut savoir qu’un piano se raye facilement, notamment celles couvertes d’une peinture vernie. Aussi, pour éviter toute trace de rayures, couvrez-le bien avec une bâche ou une couverture avant le transport.
Quelques consignes de sécurité
Un piano peut peser très lourd, jusqu’à 600 kilos pour les instruments à queue. Il n’est donc pas envisageable de le transporter seul car ce serait prendre des risques inutiles pour votre dos et pour le piano lui-même. L’idéal est de faire intervenir quatre personnes pour le transport. Ensuite, pour assurer la sécurité de l’engin, il est fortement recommandé d’utiliser des sangles de transport. Voir ce site pour plus de détails.
Si vous n’utilisez que vos mains, vous pourrez lâcher le piano à tout moment, ce qui risque de l’endommager. Sur les surfaces planes, servez-vous d’un chariot pour le déplacer plus facilement. Si vous habitez à un étage supérieur et que le couloir et la cage d’escalier sont trop petits pour faire passer l’instrument, vous pouvez louer une grue.
Avant de déplacer le piano, indiquez bien la direction à suivre à tout le monde pour éviter les discordes au moment du portage. Le but est de s’assurer que le piano soit indemne une fois à destination. Il faut mettre en place tous les moyens nécessaires pour garantir ce détail, car réparer un piano (si c’est possible) peut vous coûter très cher. Par contre, il ne faut pas non plus négliger la sécurité des porteurs, d’où l’importance du recours à des matériels.
Faire appel à des professionnels
A l’étape de la préparation, si vous estimez que le transport du piano sera difficile, il est peut-être préférable de le confier à des professionnels. Cette solution est d’office lorsqu’il s’agit d’un modèle très massif (dont le poids avoisine les 500 kg) et que la distance du déménagement n’est pas négligeable.
Le transport de piano par un professionnel vous assure efficacité, rapidité et sécurité. Pour bénéficier de cette expertise, veillez à comparer les offres sur le marché. La demande de plusieurs devis vous aidera à choisir plus facilement. L’avantage de passer par un professionnel, c’est que vous bénéficiez aussi d’une assurance en cas de dommages. Prenez le temps de bien discuter avec votre prestataire pour vous en assurer.
Quoi qu’il en soit, compter sur des professionnels n’est pas si cher payé si cela vous garantit de retrouver votre précieux instrument en bon état dans votre nouvelle demeure !