Comment vendre ses diamants ?

Revendre un bijou en diamants peut être plus complexe qu’il n’y paraît. Contrairement à l’or, ils sont plus difficiles à évaluer et appartiennent à un marché spécialisé. Leur valeur a aussi tendance à diminuer avec le temps. C’est pour cette raison que leur vente nécessite une attention particulière. Nous vous fournirons toutes les informations nécessaires pour mener à bien cette démarche.

Estimer le prix du diamant

Pour réaliser une bonne affaire, il faut au préalable faire évaluer la pierre. Un expert comme David Diam peut s’en occuper et vous donner la valeur exacte de votre diamant à l’heure où vous la mettez en vente. Pour y arriver, il prend plusieurs facteurs en considération.

Le poids 

Le prix du diamant est largement influencé par son poids, mesuré en carats. Un carat équivaut à 0,20 g. Pour connaître le poids exact de la pierre, l’expert peut recourir à une balance de haute précision ou effectuer des calculs appropriés.

La couleur

Un expert utilisera généralement une échelle graduée de D à Z pour déterminer la couleur d’un diamant. Les pierres situées en haut de l’échelle (diamants vert, rouge et bleu) sont rares et possèdent une valeur plutôt élevée. En revanche, les diamants jaunes avec leur teinte courante sont vendus à des prix abordables.

La pureté

La pureté du diamant fait référence à la présence d’inclusions ou d’impuretés. Les diamants purs, également appelés « pures à la loupe » ou « Flawless », qui présentent peu d’inclusions, se vendent à des prix élevés. Ceux avec trop d’impuretés, appelés « piqués », possèdent une valeur plus faible sur le marché.

À qui vendre son diamant ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour la vente de votre diamant, qu’il soit ancré dans une bague, un collier, un pendentif, des boucles d’oreilles ou un bracelet. Voici les principaux circuits que vous pourriez exploiter.

Un diamantaire

Vous pouvez vous rapprocher de l’une des nombreuses entreprises spécialisées dans le rachat de diamants pour évaluer votre pierre et recevoir une offre de prix que vous êtes libre d’accepter ou refuser. Il est possible de négocier, mais il faut en amont avoir une idée de la valeur de votre diamant pour obtenir un prix équitable.

Sur Internet

Cette option est rapide et pratique, mais elle vous expose au risque de vous faire arnaquer. Il faut donc faire preuve d’une grande prudence pour ne pas être victime d’une fraude en ligne. Avant de choisir un prestataire, renseignez-vous soigneusement sur sa réputation et sa fiabilité.

Chez un prêteur sur gages

Si vous avez besoin d’argent liquide de toute urgence, vous pouvez vous tourner vers un prêteur sur gages. Vous déposez votre diamant en échange d’un prêt immédiat. Celui-ci a généralement une durée de 6 à 12 mois. Si vous souhaitez récupérer votre diamant, vous devrez rembourser votre crédit avec des intérêts souvent élevés dans les temps.

Vente aux enchères

Il s’agit d’une solution de choix pour vendre des objets de valeur. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un commissaire-priseur qui évaluera votre diamant. Le prix final dépendra des acheteurs présents lors de la vente. Une fois que votre article est vendu, vous ne pouvez plus revenir sur le prix. Des frais de commission sont habituellement prélevés sur les biens vendus.