Confinement : quand les sites de rencontre et le Covid ne font pas bon ménage

Contre toute attente et à l’inverse de ce que l’on a pu constater au début de la pandémie de Covid-19, on constate que les Français délaissent de plus en plus la fréquentation des sites de rencontre. Cette situation se remarque principalement depuis le début de l’année 2021, mais la baisse est effective depuis le mois d’août 2020.

En effet, durant le deuxième confinement, et au moment de l’annonce du couvre-feu, les 10 plus grandes plateformes de rencontre françaises enregistrent une baisse moyenne de fréquentation de 36 %. Décryptage !

Une nouvelle année noire pour les grands sites de rencontre

Depuis maintenant 7 mois, soit le mois d’août 2020 et le début du mois de mars 2021, les 10 principaux sites de rencontre de l’hexagone ont connu une baisse significative de fréquentation. Les statistiques démontrent que les visites de 63,3M sont passées à 46,4M soit une baisse de 36,4 %. Des chiffres qui témoignent une certaine véracité de diverses analyses sociologiques, des données recueillies par le comparateur monpetitdate, un comparatif site de rencontre sérieuse, et de la récente étude de l’INED « Livre célibataire ». Cette dernière, par exemple, mentionne qu’uniquement 31 % des femmes pensent que le statut de célibat a un impact négatif sur leur quotidien. Pour les hommes, ils ne sont que de 26 %.

Cela se répercute fortement sur les plateformes de type annuaire rencontre de célibataires les plus en vogue. Les statistiques de ses sites de rencontre sérieux connaissent toutes une tendance à la baisse. Cette dernière se présente même comme progressive et particulièrement constante. Les rencontres en ligne ne sont donc plus très populaires. Il semble que le second confinement et le couvre-feu généralisé à 18 heures d’une durée indéterminée en seraient la cause principale.

Le virtuel n’intéresse plus les Français

Il semblerait que les rencontres virtuelles ne soient plus dans les mœurs. En effet, suite au confinement de plusieurs mois, l’on pourrait légitimement penser que le célibat est mieux vécu. Expliquant par la même occasion la baisse des visites dans les principaux réseaux de rencontre. Il est possible de penser qu’en raison du fait de rester confiné chez soi, le virtuel tient déjà une place plus que majoritaire dans le quotidien des Français. Ainsi, cela influe de manière négative sur le moral des célibataires, freinant ainsi leur détermination à faire de nouvelles rencontres en ligne. Cette forme de renoncement a d’ailleurs été favorisée par le couvre-feu de 18 heures.

Pourquoi, en effet, prendre un abonnement alors qu’on ne sait pas si l’on peut rencontrer l’amour ou réaliser son projet d’une rencontre d’un soir ? Dans six mois, peut-on penser qu’il est possible d’aller en rendez-vous dans un restaurant, un bar ou tout autre établissement ? De ce fait, nombreux sont les célibataires qui choisissent de mettre totalement en pause leur vie amoureuse et/ou sexuelle. D’autres profitent de « l’occasion » pour se prendre en main et vivent bien leur vie dans ce cadre. Ils ont ainsi plus de temps pour eux-mêmes et la pression sociale est beaucoup moins importante. Mais ce que l’on peut affirmer c’est que les manières de trouver une personne ou le grand amour seront modifiées par la pandémie.