Conseils pour choisir son éclairage intérieur

En matière d’éclairage d’intérieur, un large choix s’offrent à vous : appliques murales, lampadaires, spots, plafonniers, lampes de chevet… Divers éléments sont à prendre en considération pour déterminer quel type de luminaire pour chaque pièce ou la fonction prévue.

Les différents types d’éclairage

Avant de vous ruer en magasin, il est important de faire le point sur les différents types de lampe d’intérieur disponibles.

•             Pour l’éclairage général, le choix se porte généralement entre la suspension et le plafonnier. Ces luminaires illuminent l’ensemble de la pièce.

•             Pour les compléter, pensez à l’éclairage d’ambiance. Il permet de créer l’atmosphère que vous souhaitez : cosy, tamisée, contemporaine, etc. Selon vos envies, vous êtes libre de rajouter d’autres lampes telles que des appliques, des bandeaux, des lampadaires ou des lampes à poser. À vous de choisir entre un modèle fixe ou orientable !

•             Il y a également l’éclairage fonctionnel. Celui-ci permet d’éclairer une zone en particulier, entre autres, le plan de travail, le bureau et l’escalier.

En parcourant le catalogue bien fourni de lampesenligne.fr, vous dénicherez assurément les luminaires design en harmonie avec votre décoration, et ce, qu’elle soit de style industriel, moderne, rustique ou encore scandinave. Dans tous les cas, il convient de déterminer la bonne puissance, l’intensité lumineuse ainsi que la température de couleur.

Quel éclairage pour quelle pièce ?

Vous l’aurez compris, la pièce où elle sera installée est déterminant dans le choix d’une lampe.

•             Dans la chambre : les gens ont tendance à placer un plafonnier ou une suspension au centre de la pièce. Dans ce cas, il joue également un rôle décoratif. Pour créer une ambiance propice à la détente, les designers conseillent plutôt d’ajouter des points lumineux, par ci par là, pour bénéficier d’un éclairage suffisant. C’est le cas notamment dans la chambre d’enfant.

•             La salle de bain et la douche : ici, le choix de l’éclairage ne doit pas se faire à la légère. Pensez notamment à éclairage le lavabo. Les spots sont les must have dans cette pièce. Privilégiez les modèles encastrables pour se fondre dans le décor.

•             Dans le salon, la suspension ne suffit pas. Il est important de rajouter un éclairage d’ambiance. Des appliques murales feront ressortir la couleur des murs s’ils sont peints ou encore des tableaux et autres décorations. Un lampadaire apporte une touche d’élégance. N’oubliez les lampes à poser pour créer un point lumineux près du canapé, par exemple.

•             Côté cuisine, préférez un éclairage direct. Un grand plafonnier au-dessus de l’îlot de cuisine est de mise. Si vous souhaitez créer une ambiance tamisée, rien tel qu’une suspension avec variateur.

•             En ce qui concerne la salle à manger, la lumière ne doit pas être trop forte. Des lampes avec variateur conviennent également.

•             Pour ce qui est de l’entrée, un éclairage général est mieux indiqué. Il se choisit en fonction de la taille de l’espace à illuminer.

Comme vous le savez, les luminaires peuvent devenir la pièce maitresse de la décoration d’intérieur. Vous devez ainsi les choisir en fonction de chaque pièce et l’ambiance souhaitée. Le type d’ampoule y est pour beaucoup, dont sa forme et la lumière diffusée. Le choix en termes de finitions a aussi son importance (fils métalliques, fibres naturelles, tissus, papier…).