Développement durable et événements professionnels, quels sont les avantages d’une éco-conception des événements ?

Pour les entreprises responsables, apporter une valeur ajoutée à l’image de leur marque à travers l’organisation d’événements écoresponsables est un gage de maturité. En agissant de la sorte, l’entreprise exprime un souci de développement durable. 

En s’impliquant dans la vie des citoyens et des communautés, les entreprises gagnent en visibilité, et leur notoriété est d’autant plus affirmée. Nous assistons au déclin de la biodiversité, notre planète agonise… c’est un fait évident. Il urge donc d’opter pour l’organisation d’évènements professionnels respectueux de l’environnement. Nous présentons dans cet article les avantages d’une éco-conception des évènements professionnels.

À quoi se résume un événement écoresponsable ?

Un événement écoresponsable est une manifestation qui tient compte de l’aspect écologique. C’est un événement dans lequel les principes de développement durable sont mis en avant afin de réduire les impacts négatifs sur l’environnement et la société.

Bien avant sa réalisation, des réflexions doivent être faites autour des trois principaux axes de développement durable : le social, l’environnement et l’économie. Pour réussir parfaitement un événement nomade éco responsable, il est vivement recommandé de solliciter une entreprise spécialisée dans l’itinérance et le style.

Un marqueur indéniable de crédibilité pour les entreprises

Les évènements écoresponsables représentent un avantage notoire pour les entreprises qui l’adoptent. En effet, ils permettent de sensibiliser les collaborateurs et de leur faire changer de mentalité grâce aux diverses actions qui y sont menées.

Cependant, l’organisation d’un événement écoresponsable n’est pas un travail aisé. De nombreuses entreprises ont des attentes très élevées en matière d’éco-conception d’événements. Elles intègrent automatiquement des réflexes de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans toutes leurs actions.

Certes, toutes les entreprises n’ont pas la même notoriété. Mais, chaque entreprise en fonction de son statut peut agir conformément aux nouveaux standards relatifs à l’organisation des événements professionnels. À la fin des activités, il faut être critique sans pour autant être sévère avec soi-même. Les démarches RSE sont menées principalement dans un but d’amélioration et de progrès continus.

Les réflexes à adopter lors d’un événement écoresponsable

Pour organiser un événement écoresponsable, il faut tenir compte de plusieurs aspects. En effet, il est nécessaire de déterminer préalablement les objectifs. Pour cela, il faut recenser les divers impacts négatifs que pourrait avoir cet évènement sur le plan écologique et social.

De plus, il faut penser à mieux s’approvisionner et à gérer les achats. Pour cela, il suffit d’évaluer les besoins réels et de s’approvisionner sur le marché local, afin d’éviter la pollution liée au transport des marchandises.

Il faudrait également privilégier l’utilisation de produits et d’équipements recyclables. La vaisselle en plastique jetable cède donc la place aux ustensiles réutilisables, recyclables et biodégradables.

Organiser un évènement, qu’il soit éco responsable ou non, nécessite le partage d’informations. Ainsi, pour réduire les impacts environnementaux, des règles de conduite doivent être observées. En cas d’impression de documents, pensez aux impressions recto verso et à l’utilisation d’encre végétale afin de préserver la biomasse.

Veillez également à limiter au maximum les envois de courriers. Profitez plutôt de la communication en amont pour exposer votre démarche aux participants. Si le lieu de déroulement est facile d’accès, vous pourriez leur proposer les transports en commun ou les véhicules électriques pour s’y rendre.