DJ, groupe de musique ou orchestre pour un mariage : lequel choisir ?

Vous êtes en pleine préparation pour votre mariage, vous avez presque fini tous les préparatifs (traiteur, salle de réception, photographe…), mais vous êtes bloqué par rapport à la musique ? Vous ne savez pas lequel choisir entre un DJ ou un groupe de musique pour l’animation musicale ? Pas de panique, grâce à cet article, vous allez pouvoir connaitre chaque offre. Vous pourrez ainsi choisir en fonction de vos besoins, de vos attentes et de vos préférences plus facilement. Optez alors pour celle qui sera la plus adaptée à votre cérémonie.

Un groupe de musique ou un orchestre de mariage pour une soirée chic

Un orchestre ou un groupe de musique de mariage est composé de plusieurs professionnels œuvrant dans la musique. On compte des musiciens, des chanteurs et éventuellement des techniciens. Il s’agit ainsi d’une formation de personnes qui ont pour objectif de réaliser une animation musicale pour un mariage qui se présente comme une sorte de concert. Cela peut être durant le cocktail ou le vin d’honneur ou encore pendant toute la totalité de la soirée dansante. Le choix d’un orchestre ou d’un groupe est le gage d’un mariage raffiné !

De nombreux groupes sont disponibles sur le marché. Certains musiciens mariage peuvent se spécialiser dans un style de musique spécifique comme le jazz, le classique ou même le pop rock, par exemple. D’autres peuvent avoir leurs propres compositions et d’autres reprennent des titres connus de tous. Attention, miser sur ce type de prestation pour mettre l’ambiance dans votre mariage a un coût. En effet, outre le tarif de la prestation, vous devrez généralement prévoir un repas et des boissons pour tous les membres du groupe. De plus, il est souvent nécessaire de prévoir une autre activité si vous prévoyez de faire danser vos convives jusqu’au bout de la nuit, car les musiciens peuvent fatiguer après quelques heures de prestation.

Un DJ qui se présente comme une solution abordable et simple

Si vous voulez faire danser vos convives sur des rythmes divers toute la soirée, rien de mieux qu’un DJ de mariage. Contrairement à un orchestre, un DJ ne fatigue pas trop durant l’animation musicale. Il s’agit effectivement d’un professionnel qui peut accompagner la totalité de votre soirée, car son travail consiste à faire passer des titres musicaux. Un des avantages principaux d’un Disc-Jockey est sa capacité à proposer plusieurs variétés de style musical. Si vous souhaitez profiter d’un genre bien précis, vous pouvez voir avec lui et réaliser une liste de titres personnalisés avant le jour J. Cependant, un DJ de mariage professionnel devrait savoir s’adapter à vos envies et celles de vos invités.

Pour ce qui est des tarifs, un DJ sera une alternative plus abordable. Mais attention les prix peuvent varier énormément en fonction de l’expérience, du matériel de DJing qu’il a à disposition, mais aussi de sa notoriété. Sur le plan des équipements, n’hésitez à demander plus d’informations sur le matériel dont il a besoin. Souhaite-t-il avoir une table pour poser ses platines et autres ? Dispose-t-il de spots lumineux ou est-il équipé pour une prestation à l’extérieur ? Vous l’aurez compris l’offre est plus ou moins flexible en fonction du prestataire que vous choisirez.