Faire le meilleur choix de climatiseur pour la maison

Équiper la maison d’un système de climatisation constitue la meilleure solution pour mieux faire face aux pics de chaleur en été. Il existe différents modèles de climatiseurs, avec chacun leurs caractéristiques. Il convient de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. Retrouvez dans ce dossier les informations utiles pour faire le meilleur choix de climatiseur pour la maison.

Le climatiseur mobile

Le rafraichisseur d’air mobile est un système de climatisation qui ne nécessite pas de travaux d’installation. L’appareil est prêt à poser ; il suffit de le brancher sur une prise de secteur pour le mettre en marche. Un climatiseur mobile peut donc être utilisé dans toutes les pièces de la maison grâce à sa facilité à être déplacé.

Pour la chambre à coucher par exemple, le climatiseur mobile silencieux est la meilleure alternative dans la mesure où il n’émet aucun bruit risquant d’entraver votre sommeil et votre repos. En plus, sa discrétion évite d’encombrer votre décoration intérieure, sans oublier son prix abordable. Certains modèles sont même réversibles pour vous servir de chauffage d’appoint en hiver. Cependant, un climatiseur mobile n’est efficace que dans une pièce de la maison.

Le climatiseur mural sans groupe extérieur

Le climatiseur mural qui n’est pas équipé d’un groupe extérieur est conseillé dans le cas d’une habitation réglementée par le PLU ou la copropriété qui interdisent la pose d’équipement extérieur en façade. Ce modèle de climatisation possède de bonnes performances. Il se place au sol s’il s’agit d’un modèle console ou sous le plafond. La climatisation murale est cependant assez encombrante. Aussi, il faut optimiser son emplacement afin que la fraîcheur se répartisse de façon homogène dans toute la maison.

Le climatiseur réversible par pompe à chaleur

Le climatiseur réversible par pompe à chaleur constitue le système de climatisation le plus performant. Il est capable de produire de la chaleur en hiver, mais produit aussi du froid en été. Il fonctionne comme une pompe à chaleur air-air. Vous avez le choix entre un modèle monosplit pour la climatisation d’une seule pièce de votre maison et un modèle multi split ou bi split pour instaurer de bonnes conditions thermiques au sein de plusieurs pièces de la maison.

Un climatiseur réversible par pompe à chaleur est onéreux à l’achat, mais il s’agit d’un investissement fiable. L’équipement est réglable afin d’assurer un rafraichissement ou un chauffage rapide et homogène au sein de votre intérieur. Il faut cependant tenir compte des nuisances sonores de l’appareil qui ne sont pas négligeables : pensez à installer le groupe extérieur loin des chambres à coucher pour assurer votre confort et votre bien-être.

Le climatiseur gainable

Ce modèle de climatiseur est le plus discret du marché. La climatisation gainable ne laisse apparaître qu’une grille au plafond. Elle se règle à distance via une télécommande fournie. Cet équipement est donc conseillé pour gagner de la place et pour optimiser la décoration intérieure. Ce type de système de climatisation est réversible, c’est-à-dire qu’il est capable de rafraichir en été, tout comme il peut réchauffer en hiver. L’appareil affiche généralement de belles performances et constitue une excellente affaire en termes d’économie d’énergie. Cette alternative est surtout plébiscitée en construction neuve. Toutefois, il est tout à fait possible de l’installer dans le cadre d’une rénovation.

La pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique est un système d’ombrage dédié à la terrasse de votre habitation. En comparaison avec une pergola classique, la pergola bioclimatique possède une excellente autonomie par rapport aux conditions climatiques. Elle possède des lames bardées pour capter les rayons du soleil, le vent, la pluie, tout en assurant de l’ombre lorsque cela est nécessaire grâce à trois positions différentes : fermée, semi-ouverte, ouverte. En outre, la pergola bioclimatique augmente les zones d’ombre de votre logement, ce qui contribue à rafraîchir l’intérieur.

Le climatiseur solaire

Le climatiseur solaire n’est pas encore répandu, mais constitue pourtant une solution de rafraichissement de la maison écologique. Ce qui rend le dispositif intéressant, c’est le fait qu’il utilise uniquement des énergies renouvelables. Il fonctionne en produisant de l’électricité grâce aux panneaux solaires photovoltaïques dont il est équipé. L’électricité produite est donc entièrement gratuite et peut servir pour alimenter une pompe à chaleur réversible air-air ou air-eau, un climatiseur à compression ou un climatiseur à absorption, mais aussi un système de climatisation à évaporation. Le désavantage de ce système de climatisation solaire réside au niveau de son prix. Il demeure encore trop cher pour le grand public même si les économies en énergies générées sont conséquentes par la suite.

Le puits canadien

Le puits canadien est une solution de climatisation intéressante. Il permet à la fois de bénéficier d’une bonne aération de la maison, d’une aération par temps de chaleur et d’un chauffage lorsque vient l’hiver. Une telle solution convient dans les maisons passives et les logements qui bénéficient d’une excellente isolation. Son principe est simple : un système de tuyauteries souterraines, combiné avec un capteur, se charge d’aspirer l’air qui se trouve en extérieur. Une bouche se charge ensuite de redistribuer cet air rafraîchi ou réchauffé au sein de votre maison. Il faut savoir qu’en été, la température du sol est plus fraîche qu’à l’air libre ; à l’inverse, le sous-sol est moins froid que l’air libre en hiver.