Focus sur l’emballage éco-responsable

Le monde du commerce, en l’occurrence l’e-commerce, ne peut se passer de l’emballage pour l’expédition des colis, le conditionnement des produits mais surtout pour pouvoir les manipuler aisément. Avec l’avènement de la logistique verte, l’emballage se doit aussi d’être éco-responsable afin de satisfaire les critères recherchés par les consommateurs, devenus sensibles aux enjeux environnementaux.

Qu’est-ce qu’un emballage éco-responsable ?

Les préoccupations environnementales de ces dernières années ont affecté autant les industriels que les consommateurs. En effet, ces derniers sont de plus en plus exigeants, en particulier en ce qui concerne le packaging. L’emballage traditionnel n’emballe plus personne puisqu’il a un impact négatif sur les écosystèmes, en mettant beaucoup de temps à se dégrader naturellement dans l’environnement. Aussi, les professionnels du secteur  rivalisent-ils d’idées afin d’adopter de nouvelles stratégies d’emballage écologique. Raja donne justement des conseils aux e-commerçants pour que leur emballage éco-responsable soit en adéquation avec les exigences de la clientèle, ce qui leur permettrait de mieux développer leurs activités.

Un emballage éco-responsable est, en d’autres termes, un emballage parfaitement écologique, bénéfique, sans danger et sain pour l’environnement. Il est fabriqué à partir de matières premières renouvelables. Un packaging résistant, réutilisable, recyclable et biodégradable, voilà ce qu’attend le consommateur en général.

Caractéristiques de l’emballage éco-responsable 

La fonction première de l’emballage est de préserver et de protéger le produit depuis la production, le stockage, le transport, jusqu’à la consommation. En tant qu’emballage éco-responsable, il a quelques spécificités :

  • Il est léger et compact, au plus près des marchandises, réduisant ainsi la quantité de matière utilisée, et réduit les émissions de CO2 du fait qu’il peut être accompagné par d’autres colis lors de l’expédition ;
  • Il peut être réutilisé plusieurs fois de par sa résistance ;
  • Il est renouvelable puisque fabriqué à partir de matières premières d’origine 100% organique ;
  • Il est recyclable : déchet aujourd’hui mais matière première de demain.

L’emballage éco-responsable, acteur du développement durable

A titre de rappel, le développement durable répond au souci de l’humanité quant à satisfaire ses besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins, aussi bien au niveau des matières premières qu’au niveau de la qualité de l’environnement.

La détérioration de l’environnement causée par les matériaux synthétiques a tellement atteint un seuil critique aujourd’hui que l’utilisation des emballages traditionnels est fortement remise en question. Une prise de conscience généralisée qui a amené les consommateurs à modifier leurs comportements d’achat, en faisant beaucoup attention à l’impact environnemental des produits qu’ils achètent. Aussi, l’emballage éco-responsable a-t-il actuellement le vent en poupe et joue un rôle majeur dans le développement durable puisqu’il tend justement à minimiser son impact sur l’environnement. Alors, pour se démarquer de la concurrence, les entreprises misent sur les emballages recyclables, biosourcés, fabriqués à partir de matières recyclées, plus légers… Bref, des emballages innovants, respectueux de l’environnement et plus vertueux. Pour attirer les consommateurs, les différentes enseignes sur le marché proposent même un packaging personnalisé afin de les satisfaire au mieux. L’emballage écologique n’est plus actuellement une option, il est devenu une nécessité.