Toute entreprise a besoin d’une identité visuelle qui lui est propre pour pouvoir exister. À cet effet, il est impératif de se démarquer de vos concurrents grâce à cet élément clé de votre stratégie de communication. Souhaitez-vous savoir comment conjuguer créativité et ergonomie pour l’identité visuelle de votre site ? Laissez-vous guider à travers cet article.
Qu’est-ce que l’identité visuelle ?
L’identité visuelle constitue la base d’une stratégie de communication réussie. C’est le moyen généralement utilisé par une entreprise pour être visible sur n’importe quelle plateforme et n’importe quel support. Elle vous permet d’accroître votre notoriété et de vous mettre en valeur. Elle est également le reflet de vos activités et de vos objectifs. Il est par ailleurs vivement recommandé de confier la création de l’identité visuelle de votre site web à une agence marketing qualifiée et expérimentée en la matière. C’est en effet grâce à l’expertise des professionnels d’une agence que vous pourrez bénéficier d’un service de qualité qui reflétera réellement les valeurs de votre entreprise.
Votre identité visuelle doit attirer l’attention de vos prospects. Elle doit garantir la fiabilité ainsi que l’image de marque de votre entreprise.
Une identité visuelle est composée de plusieurs éléments de base qui représentent l’âme de l’entreprise. Elle définit les éléments graphiques clés de la société, tels que le logo, les couleurs, la police d’écriture et les typographies. Il peut également s’agir de formes, d’icônes, d’emblèmes ou de mascottes. L’identité visuelle doit donc inclure tout élément distinctif de l’entreprise et son élaboration doit être particulièrement soignée et réfléchie.
L’importance de l’identité visuelle
Pour pouvoir constituer un avantage stratégique, une identité visuelle doit être unique et originale. Ces deux caractéristiques permettent aux clients de reconnaître et de se souvenir plus facilement de la marque. En outre, une identité visuelle bien conçue permet d’attirer plus facilement les clients potentiels.
À l’évidence, l’identité visuelle permet d’être facilement reconnaissable. Face à la croissance rapide du trafic sur le web, il est devenu essentiel de disposer d’une identité visuelle innovante et percutante.
Les étapes à suivre pour créer une identité visuelle créative et ergonomique
Voici une liste des principales étapes de la conception d’une identité visuelle :
- comprendre votre environnement (mis à part la compréhension de votre propre entreprise, vous devez également tenir compte de vos concurrents et surtout de votre public cible),
- rassembler un maximum d’idées (recherchez des informations sur l’identité visuelle d’une entreprise pour vous inspirer),
- définir le style (privilégiez un style qui attirera l’œil des clients potentiels, tout en veillant à l’adapter aux valeurs et à l’activité de votre entreprise),
- élaborer les composantes de l’identité visuelle (c’est dans cette étape que vous définissez votre charte graphique ; pour optimiser l’ergonomie, évitez les éléments qui alourdissent votre site web, privilégiez ainsi les images au lieu des vidéos pour que le chargement des pages soit plus rapide),
- appliquer les composantes aux supports de communication (vous devez vous assurer du bon fonctionnement de vos stratégies sur l’ensemble de vos canaux : en l’occurrence vos mails, votre site web, vos vidéos ou vos réseaux sociaux).
Quelle que soit l’identité visuelle que vous désirez concevoir, n’oubliez pas de mettre en avant les valeurs de votre entreprise. Cela constitue un moyen efficace de vous distinguer, notamment sur le web.
Miser sur l’identité visuelle reste une stratégie efficace pour une entreprise qui désire se démarquer de la concurrence. L’identité visuelle constitue par ailleurs un moyen d’améliorer la notoriété de l’entreprise.