La facturation digitale connaît une expansion depuis quelques années. Elle a été pensée dans le but de dématérialiser progressivement la conception, l’envoi, le suivi et le traitement des factures. C’est une mesure bénéfique tant pour l’État que pour les entreprises. Cet article vous en parle en trois questions.
Qu’est-ce qu’une facture digitale ?
Une facture digitale est une facture créée, envoyée, reçue, puis traitée par voie électronique. Elle est connue sous plusieurs dénominations à savoir : facture dématérialisée, e-facture ou facture électronique.
Pour être valide, une facture électronique doit répondre à trois critères prépondérants :
- L’authenticité : l’identité de l’émetteur et du récepteur doit être garantie ;
- La lisibilité : elle doit être facilement lisible et compréhensible ;
- L’intégrité : elle ne doit pas être modifiable après son émission.
Ces critères sont non négociables pour une facture digitale. Cependant, une facture scannée ne peut être considérée comme une facture électronique. Elle doit avoir été créée électroniquement. Vous pouvez vous référer à Freedz pour une gestion efficace de vos factures. En réalité, la facturation digitale vise la dématérialisation complète de la facture. Ainsi, le traitement et le transfert de données se font plus facilement et en toute sécurité.
Les avantages de la facturation digitale
La facturation digitale présente des avantages non négligeables pour l’État comme pour les entreprises.
Les avantages pour l’État
L’objectif principal des gouvernants dans la mise en place de cette mesure est la collecte efficace de la TVA. C’est un pas décisif pour l’administration fiscale. Elle est désormais mieux armée pour lutter contre la fraude liée à la TVA.
En outre, cette forme de facturation facilite la circulation efficiente des données et la traçabilité des transactions. Elle permet d’éviter les erreurs humaines et les pertes de documents à court, moyen et long terme.
Les avantages pour les entreprises
Les avantages pour les entreprises s’articulent autour de plusieurs axes. La facturation électronique facilite le travail de la comptabilité, vous aide à économiser le papier et donc de l’argent. Elle garantit la sécurité et la transparence dans la gestion de vos données et facilite les paiements.
D’un autre côté, cette mesure facilite l’archivage des documents comptables et la gestion d’éventuels litiges. Elle diminue les erreurs de frappe grâce au traitement automatique. Pour finir, elle améliore votre image de marque.
Quelles sont les entreprises concernées par cette mesure ?
En général, la facturation digitale concerne les entreprises qui sont assujetties à la TVA. Mais, cette mesure catégorise les entreprises selon les relations entre elles et leurs clients. On distingue notamment : le B2C (Business To Consumer = entreprise et particulier), le B2G (Business To Government = Entreprise et administration publique) et le B2B (Business To Business = entreprise et entreprise).
Notons que cette dématérialisation se fera de façon progressive. Elle devra être complète d’ici à l’horizon 2023. Mais, à partir de 2025, cette mesure sera obligatoire seulement pour les cas de B2C et B2G.
La facturation digitale est une solution pour beaucoup de problèmes rencontrés tant par les administrations fiscales que par les entreprises elles-mêmes. Il urge donc de l’adopter afin d’améliorer le travail et les relations entre les entreprises et l’État.