Le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) est en plein essor et occupe une place conséquente dans l’économie. Nombreuses sont les personnes, y compris les jeunes, qui choisissent ce domaine afin de s’offrir de belles opportunités de carrière et d’entrepreneuriat. Opter pour un apprentissage dans le BTP est sans aucun doute la meilleure alternative pour parvenir à cette fin.
Zoom sur l’apprentissage dans le BTP
L’apprentissage dans le BTP est généralement destiné aux jeunes de 16 à 29 ans. Il consiste en une formation professionnelle en mode de formation professionnelle initiale en alternance. Autrement dit, les sessions d’enseignement général, technologique et professionnel dispensées au centre de formation d’apprentis (CFA) sont associées à une formation en entreprise, encadrée par un maître d’apprentissage. Ce dernier, outre la transmission de ses connaissances et pratiques professionnelles, évalue l’apprenti en situation de travail, dans le cadre du contrôle en cours de formation (CCF). Ainsi, l’apprenti pourra acquérir non seulement des compétences professionnelles mais aussi des connaissances générales concernant le métier choisi.
Cette formation, qui ne peut être inférieure à 400 heures par an, sera par la suite sanctionnée par un certificat de qualification professionnelle (CQP) tel que le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) par exemple, par un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique, entre autres, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur), par un titre d’ingénieur ou autre titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.
Il existe quelques dérogations quant à la limite d’âge d’entrée en apprentissage :
– Les jeunes de moins de 15 ans peuvent être acceptés en tant qu’apprentis s’ils ont terminé leur classe de 3e ;
– Au-delà de 29 ans révolus, la souscription au contrat d’apprentissage est possible :
• Si la personne concernée prépare un diplôme ou un titre supérieur à celui obtenu ;
• Si celle-ci a un projet de création ou de reprise d’entreprise ;
• Si elle est handicapée ;
• Si elle est un sportif de haut niveau.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail particulier conclu entre l’employeur et l’apprenti pour une durée limitée ou indéterminée. Ce dernier a alors un statut de salarié et, en tant que tel, il a des droits (congés payés…) et des obligations (respect du règlement intérieur…).
La rémunération d’un apprenti en BTP
Le salaire d’un apprenti dans le secteur de la construction est plus élevé que dans les autres secteurs d’activité et est déterminé en pourcentage du SMIC, ou, si l’apprenti a plus de 21 ans, en pourcentage du Salaire Minimum Conventionnel (SMC) correspondant au poste occupé, si celui-ci est plus favorable. Ce taux varie selon l’année de formation et l’âge dudit apprenti.
Il convient de noter que l’apprenti est exonéré des charges sociales patronales et salariales et perçoit donc un salaire net équivalent à son salaire brut.
Une majoration de la rémunération de l’apprenti est prévue pour certains cas particuliers, à savoir :
- Majoration de 15% si le contrat d’apprentissage est prolongé ou s’il détient un diplôme de l’enseignement supérieur ou technologique ;
- Majoration de 15% également pour l’apprenti en situation de handicap nécessitant une année de formation supplémentaire ;
- Dans le service public : majoration de 10% si le diplôme préparé est de niveau IV (niveau bac), de 20% s’il est de niveau III (niveau Bac+2).