L’assurance maladie, que faut-il en savoir ?

Paris, France - November 28, 2011 : French Carte Vitale (Social Security Card) with data chip on a document analyzing blood samples. The Carte Vitale is the health insurance card health insurance in France.

L’assurance maladie est un dispositif instauré pour venir en aide aux personnes en manque de moyens pour s’offrir les soins médicaux. De façon concrète, elle est disposée de façon à ce que l’employé qui se retrouve indisposé au point de ne plus se rendre au travail soit exempté des frais médicaux. Néanmoins, il importe de s’informer sur le processus d’attribution et les divers avantages que procure ce type d’assurance.

Le fonctionnement de l’assurance maladie

À l’instar des autres types d’assurance, l’assurance maladie fonctionne suivant un processus bien élaboré. Tout d’abord, il est imposé à tout travailleur en France la souscription et le versement d’un certain montant dans la caisse de l’assurance maladie. En échange, pour que les soins médicaux d’un bénéficiaire indisposé soient pris en charge, ce dernier reçoit une carte Vitale qui lui simplifie les démarches et lui épargne la réception des feuilles de soin.

De même, cette carte permet au médecin qui s’occupe de l’indisposé de visualiser l’ensemble des soins, des médicaments et examens qui ont été prescrits et remboursés au patient au cours de son indisposition. La carte Vitale a une durée illimitée à condition d’être mise à jour après chaque situation : déménagement, maternité, affection de longue durée, mariage, etc. Les meilleures variations de cette assurance sont offertes par l’assurance suisse.

Par ailleurs, l’assurance maladie couvre tant l’assuré que les personnes suivantes :

  • Son conjoint, lorsque ce dernier ne bénéficie pas d’un régime de protection sociale propre ;
  • Ses enfants à charge ou les enfants qui se trouvent à la charge de son conjoint jusqu’à leur vingtième année.

En d’autres termes, ce type d’assurance couvre toute personne qui se trouve à la charge permanente et effective de l’assuré social même si elle n’a aucun lien de parenté ou de vie maritale avec lui. Le seul critère étant de démontrer la légalité de la charge.

Le fonctionnement des remboursements

En ce qui concerne les modalités de remboursement par assurance maladie, les frais de santé ne sont pas remboursés en totalité dans la plupart des cas. En effet, la somme de ces remboursements varie en fonction des conventions conclues avec les professionnels. Le reste à charge pour l’assuré est appelé ticket modérateur.

C’est alors que les mutuelles prendront le relai pour rembourser entièrement selon les garanties souscrites, le reliquat non pris en compte par l’assurance maladie. A titre illustratif, une consultation auprès d’un médecin généraliste est remboursée à hauteur de 70% par l’assurance maladie et 30% par la mutuelle de la personne concernée.  

Ainsi, pour obtenir le remboursement des dépenses sanitaires, l’assuré devra produire sa carte Vitale qui lui permettra la télétransmission de la feuille de soins à la caisse d’assurance maladie.

Les avantages de la souscription à une mutuelle santé

En général, l’assurance mutuelle santé permet de compléter les remboursements de la sécurité sociale en ayant ainsi moins à débourser de sa poche le moment venu. De même, elle vous permet de ne pas vous préoccuper de l’aspect financier en cas de maladie, que vous soyez peu indisposé ou que vous soyez régulièrement suivi par différents spécialistes. Elle assure également la prise en charge de soins peu ou pas couverts par l’assurance maladie.