Le bouleversement de la maintenance industrielle à distance dans l’optimisation des opérations

Durant la pandémie de Covid-19, il a été démontré que lorsque les chaines de production et d’approvisionnement ont des problèmes, il est souvent difficile d’y faire face, notamment quand la circulation des personnes est restreinte. Mais dans les industries nucléaires ou les plateformes pétrolières, la maintenance des machines et autres équipements ne peut pas attendre une éventuelle levée des restrictions. La maintenance industrielle à distance avec l’assistance visuelle a donc pris une dimension bien importante.

Pourquoi choisir l’assistance visuelle pour vos opérations de maintenance industrielle ?

La maintenance industrielle à distance a été au moment des confinements successifs, et est toujours un très bon moyen de continuer l’entretien d’installations et d’équipements industriels de nombreuses entreprises dans différents secteurs. La maintenance de systèmes complexes et critiques est donc possible sans que l’entreprise ne soit obligée d’envoyer un inspecteur ou un mécanicien sur le site distant. La surveillance et la maintenance à distance sont donc employées dans le but de surveiller et d’entretenir un équipement sans qu’un expert ne soit vraiment sur place. Les avantages sont nombreux, mais une des plus importantes est que la téléassistance permet de diminuer l’empreinte carbone de l’entreprise. Il évite d’ailleurs les coûts supplémentaires en termes de carburants et autres frais de déplacement pour l’envoi de personnes qualifiées.

La technologie pour optimiser les performances de vos employés

Comme pour toute évolution technologique, ce type de système est conçu non seulement pour avoir une assistance visuelle pour vos équipements et installations, mais aussi pour augmenter les performances des employés de votre entreprise. En effet, au même titre que la robotisation, l’automatisation de l’industrie et emploi, la maintenance industrielle à distance permet de :

  • Profiter d’une sécurité plus appuyée, car les techniciens de maintenance vont être assistés en direct par un expert. La marge d’erreur est donc moindre, ce qui limite les accidents ;
  • Faciliter le travail des employés sur les tâches de maintenance complexes, ce qui augmente ainsi leur productivité et leurs compétences techniques ;
  • Renforcer la fiabilité des équipements.

Intégrer différents outils dans vos opérations industrielles

La technologie est une véritable opportunité pour les entreprises. Ainsi, à l’image de la maintenance industrielle à distance, l’intégration d’IoT dans l’industrie devient aujourd’hui incontournable. En effet, cela donne à votre entreprise l’occasion d’effectuer la maintenance prévisionnelle ou maintenance préventive d’équipements de production, évitant ainsi les pannes. La performance opérationnelle est donc maximisée. Les solutions intégrées peuvent également servir pour avoir une trace précise des produits sur toute la ligne de production. L’objectif est de réduire les coûts, optimiser les stocks et améliorer la disponibilité.

Cependant, la mise en place d’outils IoT n’est pas à prendre à la légère pour les acteurs dans la production industrielle. De multiples alternatives sont effectivement possibles, car les standards peuvent varier en fonction des entreprises. Pour remédier à une telle problématique, les fournisseurs de technologie et les intégrateurs proposent de plus en plus des solutions que l’on peut qualifier de « clés en main ». Les capteurs, les connectivités ainsi que la plateforme IoT utilisée sont fournis dans un catalogue correspondant à divers cas d’usage. Les outils sont préintégrés dans le but d’optimiser la durée de déploiement et la comptabilité.