Au cours des dernières années, les modes de vie ont évolué rapidement, avec une génération en quête d’une approche plus flexible et conviviale pour s’adapter à leurs besoins changeants. Parmi ces nouvelles tendances, le concept lifestyle du coliving est devenu une réponse populaire aux défis que rencontrent aujourd’hui les jeunes actifs lorsqu’ils cherchent à se loger différemment.
Les multiples aspects avantageux du coliving
Un mode de vie communautaire et solidaire
Le coliving consiste à partager un espace de vie commun avec d’autres personnes ayant des intérêts et des objectifs similaires. Ce mode d’habitation offre ainsi un environnement permettant de nouer des relations avec des individus partageant les mêmes idées : il encourage la solidarité entre ses membres en mettant à disposition des outils et des équipements communs et en organisant des activités collectives pour renforcer les liens humains. Contrairement à la colocation traditionnelle, le coliving met ainsi l’accent sur la création de liens entre les résidents et la mise en place d’espaces de vie confortables et adaptés à leurs besoins.
Un outil d’épanouissement professionnel
Le coliving favorise la mobilité professionnelle, et est souvent utilisé dans cet objectif, car il est possible de louer un logement pour une courte période sans avoir à s’engager sur le long terme. En outre, ce concept lifestyle permet de développer un réseau professionnel et social solide naturellement et spontanément en participant à des événements organisés au sein de la communauté, tels que des ateliers, des conférences ou des rencontres entre entrepreneurs.
Un mode de vie écologique et bon marché
Le concept lifestyle du coliving s’inscrit enfin dans une démarche écologique et responsable en promouvant le partage des ressources et des espaces : les résidents peuvent mutualiser leur consommation d’énergie, d’eau et de chauffage, réduisant de ce fait leur empreinte carbone. Généralement, ce qui est bon pour l’environnement l’est aussi pour le portefeuille : le dernier avantage du coliving réside dans son coût abordable par rapport aux autres options de logement disponibles sur le marché, puisque le prix du loyer inclut les charges et les services, tels que l’accès à Internet, le nettoyage des espaces communs et la fourniture de meubles.
Les formules de coliving les plus répandues
Il existe plusieurs types de coliving , chacun répondant à des besoins spécifiques. Parmi les plus courants, on trouve :
- Le coliving pour les étudiants : ce type de coliving cible principalement les étudiants qui cherchent un logement abordable et confortable, avec des espaces communs propices au travail et à la détente. Dans certains cas, les résidences proposent même des services supplémentaires tels que des salles de sport, des salles de cinéma ou des bibliothèques.
- Le coliving pour les professionnels : cette formule est destinée aux jeunes actifs en quête de flexibilité et de mobilité dans leur vie professionnelle. Le coliving offre ici un environnement propice au développement de projets professionnels, grâce notamment à la mise à disposition d’espaces de coworking et à l’organisation d’événements dédiés aux entrepreneurs.
- Le coliving axé sur les centres d’intérêt : enfin, certains espaces de coliving sont conçus autour d’un thème ou d’une passion commune, comme l’art, le sport, la musique ou la cuisine. Les résidents ont ainsi la possibilité de partager leurs expériences et leurs compétences avec des personnes qui partagent leurs centres d’intérêt.