Nous sommes tous confrontés à l’anxiété et au stress de temps en temps. Des situations telles que le respect de délais serrés ou des obligations sociales importantes sont des déclencheurs courants de sentiments d’anxiété.
Cependant, les personnes qui ressentent une peur extrême et des inquiétudes qui perdurent peuvent souffrir de troubles anxieux. La fréquence et l’intensité de ce type d’anxiété sont souvent débilitantes et interfèrent avec les activités quotidiennes. L’on retrouve ces mêmes caractéristiques dans le cas de la phobie sociale, qui incite le sujet à éviter certaines situations sociales ou performances publiques.
Toutefois, avec un traitement approprié et efficace, les personnes atteintes de ce trouble anxieux peuvent mener une vie normale.
Pourquoi est-il important de chercher un traitement pour la phobie sociale ?
Si elle n’est pas traitée, la phobie sociale peut avoir de graves conséquences. Par exemple, certaines personnes souffrant d’attaques de panique récurrentes évitent à tout prix de se mettre dans des situations qu’elles craignent de déclencher une attaque, comme parler devant un public. Ce comportement d’évitement peut créer des problèmes s’il entre en conflit avec les exigences du travail, les obligations familiales ou d’autres activités de base de la vie quotidienne.
De nombreuses personnes souffrant de phobie sociale non traitée sont sujettes à d’autres troubles psychologiques, comme la dépression, et sont plus susceptibles de recourir à l’alcool et à d’autres drogues. Leurs relations avec leur famille, leurs amis et leurs collègues de travail peuvent devenir tendues et leur rendement au travail peut diminuer.
Existe-t-il des traitements efficaces pour la phobie sociale ?
Bien sûr qu’il y en a. La plupart des cas de phobie sociale peuvent être traités avec succès par des professionnels de la santé et des spécialistes de la santé mentale ayant reçu une formation adéquate. Des recherches ont montré que la thérapie comportementale et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peuvent être très efficaces pour traiter les troubles anxieux. Les psychologues utilisent la TCC pour aider les patients à identifier et à apprendre à gérer les facteurs qui contribuent à leur anxiété.
La thérapie comportementale consiste à utiliser des techniques pour réduire ou arrêter les comportements indésirables associés au trouble. Par exemple, le professionnel peut traiter les patients par des techniques de relaxation et de respiration profonde pour contrer l’agitation et l’hyperventilation (respiration rapide et superficielle) qui accompagnent la phobie sociale.
Grâce à la thérapie cognitive, les patients apprennent à comprendre comment leurs pensées contribuent aux symptômes ou aux troubles anxieux et comment modifier ces schémas pour réduire le risque d’apparition et l’intensité de la réaction. La conscience cognitive accrue du patient est souvent associée à des techniques comportementales pour l’aider à faire face progressivement aux situations d’angoisse et à les tolérer dans un environnement contrôlé et sûr.