L’écran : nos yeux sont-ils vraiment fatigués ?

La pandémie de Covid-19 cause des problèmes dans notre vie quotidienne, que ce soit professionnel ou social. C’est pourquoi les gens s’interposent vers les écrans d’ordinateurs ou aussi de téléphones portables. Vu que ces outils provoquent une fatigue oculaire, il est possible que celle-ci augmente pendant les derniers mois. Qu’en est-il exactement ? Les écrans fatiguent vraiment nos yeux ? Et tout d’abord, qu’est-ce qu’une fatigue oculaire ?

Qu’entend-on par fatigue oculaire ?

Selon la signification reçue sur un site d’actualités, la fatigue oculaire est une sorte de sensation d’inconfort qu’on ressent dans nos yeux. Elle peut s’agir aussi de démangeaison ou de sécheresse des yeux. Lorsqu’on atteint cette fatigue oculaire, de graves maux de tête peuvent manifester et la vision devient floue.

Sachez que les muscles en charge de bouger nos yeux sont les plus rapides de notre organisme. Ils peuvent se contracter et se détendre régulièrement grâce à leur forme et leur métabolisme. Ces derniers permettent de mouvoir nos yeux. Ils sont également responsables de la formation des objets dans la partie de la rétine et où la fovéa est la vision des détails la plus précise.

Dans les muscles oculaires de notre corps, il y a de multiples mitochondries dans leurs cellules. Grâce à ceux-ci, les cellules peuvent se contracter sans arrêt. Et c’est cette forte capacité métabolique qui permet aux muscles oculaires de rester en forme. Ainsi, nos yeux peuvent bouger normalement, sauf en cas de courbature.

Manque de clignement : peut-elle endommager notre œil ?

Quand vous accomplissez une tâche informatique, la fréquence de clignement des yeux réduit pour ne pas perdre de vue. Par contre, le soi-disant clignement joue un rôle de protection de l’œil, de renouvellement et de la répartition du film lacrymal. Celui-ci permet d’hydrater et de nourrir la surface oculaire. En effet, en cas de diminution de la fréquence de clignement, nos yeux deviennent secs ; ce qui entraînera une irritation et quelques fois une douleur.

Le problème peut s’aggraver surtout si vous produisez peu de larmes ou si vous travaillez dans un environnement sec. Les lentilles de contact sont également une source de problème, car elles délimitent la répartition du film lacrymal et le passage de l’oxygène sur la surface oculaire.

Par conséquent, les cellules de l’œil seront mal défendues et peuvent être blessées. De plus, les yeux deviennent rouges et de sensations d’inconfort apparaissent. Ces signes sont parfois suivis de maux de tête et de douleurs oculaires.

Que faire pour éviter ce type de problème ?

Pour que vos yeux restent en bonne santé, la meilleure solution, c’est de placer convenablement votre écran. Mais comment faire ? Eh bien, il faut tenir compte de la distance et de la hauteur auxquelles vous placez votre écran. Si ce dernier se place un peu plus haut, vos yeux seront plus ouverts ; ce qui entraînera l’évaporation du film de larmes qui couvre la surface de l’œil. Autrement dit, le problème s’aggrave.

Il est donc crucial de bien placer votre écran de façon à ce qu’il ne soit ni trop bas ni trop haut. Le mieux c’est d’installer le cadre supérieur à la hauteur du nez ou des yeux. L’écran et vos yeux doivent être écartés de 50 à 60 cm de distance.