Les avantages et inconvénients des chalets en bois

La qualité de vie qu’apporte le fait de vivre dans un chalet en bois n’est comparable à aucun autre type d’habitation. Ce type de construction offre une vie saine et paisible. En effet, la majorité des constructions en bois se situent dans des lieux naturels. La santé physique et mentale s’en trouve ainsi améliorée. Bien entendu, l’achat d’un chalet en bois présente des avantages ainsi que des inconvénients.

Les avantages d’un chalet en bois

Un chalet en bois offre de nombreux avantages :

  • Rapidité de construction : il se construit rapidement et est moins cher qu’un habitat classique en brique ou en béton. Effectivement, sa construction ne prend que quelques semaines. Une grande partie des éléments est préfabriquée en atelier engendrant un vrai gain de temps. Par ailleurs, le temps de séchage est également très rapide.
  • Livraison facile : un chalet en bois est facile à livrer puis à installer. Par ailleurs, les différents éléments sont préconçus en atelier et sont ensuite directement livrés sur le terrain. Un propriétaire peut, par ailleurs, le monter lui-même en suivant les instructions reçues.
  • Rentable : un chalet en bois permet de faire facilement des modifications durant et après la construction. Ce dernier est flexible et rentable. Cela en fait un choix populaire et peu coûteux. De surcroît, le bois est naturellement isolant. Il permet de faire de réelles économies sur ses factures d’énergie.
  • Construction durable : en choisissant de construire un chalet en bois, l’acquéreur opte pour un matériau écologique et durable. Ce matériau a aussi la particularité d’absorber le dioxyde de carbone. L’empreinte carbone de ses occupants est donc réduite.
  • Efficacité énergétique : le bois est un excellent isolant naturel. Il fait frais à l’intérieur du chalet en bois en été et il y fait chaud en hiver. La température intérieure est idéale toute l’année. Le propriétaire réduit ainsi sa consommation d’énergie et plus particulièrement de climatisation et de chauffage.
  • Aspect esthétique : plus de 5000 bois différents existent. Le futur propriétaire du chalet en bois trouvera obligatoirement une essence qui lui plaît. Par ailleurs, il est possible de peindre le bois afin de lui donner plus d’éclat. Celui-ci peut aussi être ciré et verni pour marquer sa finesse naturelle. Il s’agit d’un matériau très polyvalent. La limite n’est que l’imagination.

Les inconvénients d’un chalet en bois

Un chalet en bois a de nombreux avantages. Toutefois, celui-ci présente aussi des inconvénients :

  • Absence d’inertie thermique : Celle-ci peut être avantageuse en hiver, car le chalet en bois se chauffe rapidement avec le soleil. Toutefois, la chaleur peut entrer plus facilement en été et se diffuser dans tout l’intérieur de l’habitat.
  • Entretien régulier du bois : un chalet en bois nécessite d’être entretenu régulièrement, car les rayons du soleil peuvent le rendre grisâtre. Certaines personnes vont aimer cette couleur tandis que d’autres vont plutôt opter pour l’application d’une lasure ou d’une peinture. Celle-ci est à refaire régulièrement.
  • Traitement toxique du bois : pour éviter que des insectes xylophages ou des champignons apparaissent, le bois doit être traité avec des produits chimiques pouvant présenter bien souvent un danger pour la qualité de l’air intérieur et la santé.