L’imagerie médicale est une discipline utile tant sur le plan thérapeutique que sur le plan du diagnostic. Compte tenu de son évolution au cours des dernières années, elle joue un rôle important dans la prise en charge des patients. Pour la mettre en œuvre, les spécialistes utilisent plusieurs techniques.
Le scanner
Encore appelée tomodensitométrie, cette technique d’imagerie médicale se base sur les rayons X. Elle va d’abord consister à balayer la zone que le spécialiste veut explorer. Ensuite, les images résultantes de ce scan seront reconstituées en tranches ou en coupes fines. C’est grâce à cette technique précise que la plupart des spécialistes arrivent facilement à localiser et déterminer l’étendue d’une lésion.
La radiographie
C’est l’élément le plus connu de cette discipline d’imagerie médicale. La radiographie utilise des rayons X, et elle consiste à faire passer à travers ces faisceaux une partie du corps. Les résultats de cet examen sont rendus disponibles sur un mini-film radiographique plus ou moins noir. La couleur dépend de l’organe traversé.
Quand la radio est achevée, il sera possible d’interpréter les résultats sur la version imprimée. Les os apparaitront en blanc. Les structures les moins denses apparaitront en noir.
Si la radio est assez floue, il faudra la reprendre. Certains matériels d’imagerie peuvent parfois ne pas être fiables. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’effectuer un contrôle qualité en imagerie médicale sur tous les appareils.
L’échographie
Cette technique permet d’explorer l’intérieur du corps. Ce processus s’effectue grâce aux ultra-sons. Un faisceau qui en est uniquement composé sera envoyé sur la partie du corps à diagnostiquer à l’aide d’une sonde. C’est ensuite le traitement de ces échos qui permettra de visualiser les organes.
L’Imagerie par Résonnance médicale (IRM)
Cette technique d’imagerie permet de visualiser des détails invisibles par les autres techniques standards. Autrement dit, l’IRM permet d’observer des détails non visibles avec un scanner, une échographie, ou une radiographie.
L’IRM fonctionne avec un gros aimant. Ce dernier permet de produire un champ magnétique grâce auquel les différents tissus du corps sont minutieusement analysés. Après l’analyse, les données obtenues seront traitées de manière informatique. Une fois que le traitement est achevé, la zone analysée est restituée en 2D ou 3D.
La scintigraphie
Encore appelée tomographie, cette technique d’imagerie fait intervenir la médecine nucléaire. En effet, l’isotope radioactif d’une molécule, médicament radiopharmaceutique, est administré au patient. Une fois qu’il est consommé, il a atteint la cible qui lui est assignée. Les rayonnements seront ensuite analysés. Grâce à cette technique, une image fonctionnelle des organes est obtenue. De plus, cela permet de déterminer la présence d’autres éléments anormaux.
L’endoscopie
C’est la technique d’imagerie par laquelle une caméra ou un endoscope est introduit dans une cavité ou un conduit de l’organisme. C’est grâce à cette technique visuelle qu’il est plus facile de déceler la cause d’un trouble.
En somme, l’imagerie médicale est une discipline de la médecine très vaste. Elle implique notamment l’utilisation de plusieurs matériels. Il est d’ailleurs recommandé que ces matériels subissent au préalable un contrôle qualité, de quoi promettre plus d’efficacité dans le traitement des pathologies et traumatismes.