Les échecs sont-ils bons pour la santé mentale ?

Aujourd’hui, nous allons examiner le jeu d’échecs, son impact et les raisons pour lesquelles vos enfants et vous-même en ont besoin plus que jamais. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons ce qu’est un jeu d’échecs.

Jeux d’echec : principe et définition

Les échecs sont un jeu qui exige une grande aptitude mentale et une grande concentration. Il s’agit d’un jeu exceptionnellement complexe qui comporte une infinité de mouvements et de stratégies possibles. Pratiquement chaque mouvement dépend des mouvements de l’autre personne.

Les premières traces de jeu d’échecs remontent au deuxième siècle avant Jésus-Christ, bien qu’il n’y ait aucune preuve de son existence exacte. Il existerait en fait des preuves d’une sorte de jeu d’échecs joué en Inde au sixième siècle après J.-C., des vestiges ont d’ailleurs été retrouvés en Perse.

Le principal dispositif nécessaire pour jouer aux échecs est un échiquier électronique, échiquier de luxe ou échiquier en bois et bien sûr des pièces d’échecs. L’échiquier est carré et comporte 64 cases de même dimensions. Les pièces d’échecs sont au nombre de 32 : 16 pour chaque joueur, dont huit pions, deux cavaliers, deux fous, deux tours, un roi et une dame.

Le jeu d’échecs est l’un des jeux les plus recommandés par les professionnels de santé, non seulement pour les adultes, mais aussi pour les enfants. Voici quelques raisons efficaces pour lesquelles le jeu d’échecs est si important pour la santé mentale.

Jeux d’échecs et santé psychologique : les bienfaits

Les jeux d’échecs ont des bienfaits psychologiques qui ont été clairement identifiés par les professionnels de santé.

• Amélioration de la plasticité du cerveau

La plasticité neuronale concerne les facultés du cerveau à s’adapter à un nouvel environnement. Les jeux d’échecs demandent de la part du joueur une adaptation permanente qui prend en compte les mouvements du jeu, c’est-à-dire le déplacement des pièces.

Il faut être en mesure de construire des stratégies pertinentes prenantes en compte les réactions de l’adversaire. Autrement dit, le niveau d’adaptation joue une place fondamentale pour gagner une partie.

• Le jeu d’échecs permet de guérir la dépression

De nombreux psychanalystes ont vérifié par des études empiriques que les jeux d’échecs sont un outil thérapeutique pour venir à bout d’une dépression. En effet, le jeu demande une profonde concentration et une intense imprégnation mentale qui peuvent faire oublier aux malades ses problèmes. C’est donc une manière pour lui de fuir intelligemment ses phobies ou émotions parasites. Cela lui permet progressivement de retrouver un équilibre mental paisible et sans stress.

• Les échecs pour muscler son capital mémoire

Les jeux d’échec sont un sport cérébral qui va vous permettre de muscler votre mémoire. Eh oui, comme pour les autres muscles du corps, la mémoire doit se travailler !

En fait, lorsque le joueur va résoudre des exercices d’échecs, il va se mettre dans les mêmes conditions que lorsqu’il passe un examen d’études ou lorsqu’il doit se préparer à solutionner une difficulté.

Il va devoir collecter des dizaines et des dizaines d’informations avant de les traiter et de choisir la meilleure solution pour déplacer ses pièces lors des prochains coups. La mémoire à court terme comme la mémoire à long terme est extrêmement importante dans le jeu d’échecs.

L’échiquier électronique ou l’échiquier de luxe est également le jeu de société numéro un pour travailler sa créativité !